La danse du cerveau : vous connaissez ?

Le cerveau qui danse à l'écoute de la musique ? C'est ce que propose à voir le projet Ples možganov / Brain dance imaginé par le collectif slovène platFORME.

La danse du cerveau : vous connaissez ?
La danse du cerveau : vous connaissez ? mea

Vous vous êtes déjà posé la question de savoir à quoi ressemble l'activité neuronale de votre cerveau lorsque vous écoutez de la musique ? Probablement pas, rien que l'idée de voir une expérience transcendante traduite en taches rouges, vertes et jaunes sur une espèce de grosse noix n'a d'intérêt que pour les scientifiques.

Mais pourquoi ne pas traduire les ondes cérébrales en une oeuvre d'art, unique et personnelle en fonction de l'expérience individuelle ? Vivre la musique et rendre visible la manière d'y répondre de chaque cerveau ? C'est la question que s'est posée le collectif slovène platFORME constitué des artistes Črtomir Just, Matej Koncan et Ahac Meden. Aller au-delà de la représentation scientifique impénetrable pour le commun des mortels et en faire une expérience poétique, "pour créer des passerelles entre l'art et la neuroscience," c'est l'idée du projet BrainDance.

BrainDance poster
BrainDance poster

"Il s'agit d'un projet neuro-artistique,"expliquent les concepteurs."Nous sommes partis de l'opposition entre la représentation visuelle de l'activité cerebrale et la nature sonore et auditive de l'expérience musicale. Ce qui nous a intéressé, c'était d'explorer les possibilités de la visualisation de l'écoute de la musique en impliquant différents médias de façon complètement nouvelle."

Vingt bénévoles ont participé à l'expérience : pendant environ deux minutes, tous ont été exposés à l'écoute d'un morceau de musique, composé pour l'occasion par le musicien slovène Kleemar.

Ecoutez la musique du BrainDance

Pour isoler l'écoute de toutes les autres sensations, les participants ont été installés dans les isoloirs noirs.

La danse du cerveau : vous connaissez ?
La danse du cerveau : vous connaissez ?

Les ondes cérébrales provoquées par l'écoute de la musique ont été enregistrées par les équipes de BlackBox, laboratoire spécialisé en neurosciences, et imprimées sur les affiches en deux couleurs distinctes pour chaque personne. "Nous avons voulu confronter les représentations de l'activité cérebrale de différentes personnes à l'écoute d'une même musique pour la première fois . Nous nous sommes concentrés sur la visualisation de deux paramètres : la concentration (focus) et la détente (flow). Pour nous il s'agit d'un premier pas dans la reflexion sur la nature de l'expérience sonore en lien avec la dychotomie art-science, subjectivité-objectivité, nature-culture."

BrainDance poster2
BrainDance poster2
Cerveau danse
Cerveau danse

Sur le même thème