A la Cité des sciences, l'exposition qui vous met sur la voix

A Paris, la Cité des sciences et de l'industrie consacre sa nouvelle exposition à la voix. Tout y est présenté de manière ludique pour bien comprendre son rapport au corps, à l'expression et à l'art. Visite guidée.

A la Cité des sciences, l'exposition qui vous met sur la voix
Enregistrer, analyser, transformer, améliorer, etc. L'exposition sur la voix permet de découvrir la richesse de notre principal instrument de communication. (© Victor Tribot Laspière/France Musique)

Ambiance feutrée et lumière tamisée, le cadre de l'exposition se prête aux chuchotements et aux confidences à voix basse. Mais il va pourtant falloir en donner, de la voix, pour expérimenter les 25 dispositifs interactifs répartis sur 600 m² à la Cité des sciences et de l'industrie. S'enregistrer, connaître sa tessiture, modifier, transformer, etc. l'exposition "La voix" visible depuis le 10 décembre propose de découvrir toutes les facettes de notre plus ancien instrument de musique.

Evelyne Hiard, l'une des commissaires et chef de projet de l'exposition

evelyne hiard
evelyne hiard

Dans une première partie consacrée au rapport de la voix et du corps, le visiteur est à la fois sujet et objet de son expérience. Différentes vidéos permettent de comprendre ce qui se passe à l'intérieur de nous lorsque nous utilisons notre voix. L'accueil est assuré par une vidéo des cordes vocales de quatre chanteuses filmées à l'aide de la fibroscopie, une miniscule caméra introduite dans le conduit vocal qui permet d'observer le mécanisme sans perturber l'articulité buccale.

Le visiteur a également l'occasion d'en apprendre plus sur sa propre voix à l'aide du phonétogramme. L'appareil propose une "photographie" de nos capacités vocales et détermine avec précision notre tessiture. L'occasion de confirmer une bonne fois pour toutes qu'on est bien baryton plutôt que basse.

L'art et la voix

Une partie entière de l'exposition est consacrée inévitablement au rapport entre l'art et la voix. Le visiteur est invité à découvrir la riche histoire du chant en occident à travers les siècles. Une promenade sonore sous la forme d'une frise en douze tableaux qui va des premières interjections vocales de la préhistoire jusqu'à l'opéra contemporain et les musiques actuelles. Un parcours chronologique réalisé par l'UFR de musique et musicologie de l'université Paris-Sorbonne. Chaque période est illustrée avec des extraits musicaux à écouter au casque.

expo voix 2
expo voix 2

L'expérience la plus spectaculaire de cette partie consacrée au chant est présentée dans une cabine de douche, l'endroit préféré des chanteurs du dimanche. Il s'agit d'un système de choeurs virtuels en temps réel. Le ténor ou la soprano en herbe peut choisir d'être accompagnée par le nombre de choristes virtuels féminins ou masculins de son choix, tous dupliqués à partir de sa propre voix. On décide si l'harmonisation sera mineure ou majeure ainsi que l'acoustique souhaitée: dans une cathédrale, dans une salle de bain ou au milieu d'une forêt par exemple.

Ce choeur virtuel est l'un des nombreux procédés présentés dans l'exposition et conçus par l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Procédés qui pour certains sont d'ailleurs utilisés par des compositeurs contemporains. Parmi les autres modules interactifs conçus par l'Ircam, le public pourra s'amuser à déformer les voix de personnes connues, comme rendre féminine celle du journaliste David Puijadas ou vieillir celle de Jane Birkin.

Avec un autre module, c'est sa propre voix qu'on peut déformer à l'envi. L'Ircam propose également un dispositif de casting "vocal" où l'on a la possiblité d'enregistrer sa voix pour intégrer une vaste base de donnée et ainsi situer la façon dont "sonne" sa voix parlée par rapport à celles des autres. Différentes personnalités connues se retrouvent également répertoriées pour se faire une idée plus précise de comment est perçue notre manière de parler.

expo voix 1
expo voix 1

L'exposition se termine avec un "son et lumière" d'une vingtaine de minutes. Un remarquable documentaire mis en scène et présenté sur deux écrans qui propose une large sélection des grandes voix des années 1950 à nos jours. Sont à découvrir nombre d'archives où l'on entend des artistes parler de leur voix ainsi que des analyses de spécialistes.

"La voix : l'expo qui vous parle" jusqu'au 28 septembre 2014 à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris