La Casa de Velázquez : L'art d'apprendre

Vous êtes compositeur ou étudiant en composition et travaillez sur un projet en lien avec le monde hispanique ? La Casa de Velázquez est l’endroit rêvé pour vous. Suivez le guide.

La Casa de Velázquez : L'art d'apprendre
La Casa de Velázquez - mea

Retour au sommaire

La carte d'identité

Située en plein coeur de la Cité universitaire madrilène, la Casa de Velázquez est une des cinq écoles françaises implantées à l’étranger, placées sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. La Casa est à la fois un centre de création artistique et un lieu de formation. A ce titre elle accueille des artistes, des chercheurs et enseignants dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI). Les résidents et boursiers viennent du monde entier. Ils travaillent leur projet personnel mais peuvent également enrichir leur expérience en collaborant avec d'autres résidents. Cette année, cinq compositeurs ont pu bénéficier du dispositif mis en place par la Casa, et en ce sens mener à terme leur projet.

maps.google.fr

Types de résidences proposées

1. Résidence d'un an

Ouverte notamment aux compositeurs, elle est internationale. La résidence d'un an est attribuée en fonction du projet personnel et de la qualité des réalisations antérieures du candidat. La sélection se fait sur concours. Il a généralement lieu au mois de janvier. Les participants soumettent alors un dossier avec le descriptif de leur projet artistique ainsi que des partitions et des enregistrements de quelques oeuvres qu'ils auront choisies. La proposition artistique doit impérativement aborder un aspect de la culture ibérique ou ibéro-américaine.

Une première sélection sur dossier permet de choisir les candidats qui seront ensuite convoqués à une audition (généralement courant mars/avril), à l'Académie des Beaux-Arts à Paris. Ils soutiendront leur dossier devant une commission de professionnels, eux-mêmes issus de plusieurs disciplines artistiques. La plupart sont d'ailleurs des membres de l'Académie.

Au cours de leur séjour à la Casa de Velázquez, les compositeurs sont amenés à travailler leur projet, mais également encouragés à collaborer avec des artistes et chercheurs présents sur des projets transdisciplinaires. Les expositions, installations et autres évenements programmés toute l'année permettent aux résidents d'exposer leurs productions.

Casa de Velázquez © Teresa GÓMEZ HERNIDA
Casa de Velázquez © Teresa GÓMEZ HERNIDA

En fin d'année, les oeuvres sont présentées au concert final. Celui-ci est programmé dans le cadre du cycle Séries 20/21 du Centre National de la Diffusion Musicale. Il est enregistré par la Radio nationale espagnole.

Pendant leur séjour, les artistes touchent des indemnités de résidence. Ils bénéficient par la suite du droit au chômage pendant un an.

2. Résidence de trois mois

Ouverte notamment aux étudiants en composition, elle est également internationale. La résidence de trois mois est elle aussi attribuée en fonction du projet du candidat. Les inscriptions se font via le site Internet de la Casa de Velázquez, généralement au mois de novembre. A la différence de la résidence d'un an, il n'y a pas d'audition à passer, et les postulants ont l'obligation de justifier d'un cursus supérieur au moment de l'inscription.

© Casa de Velázquez
© Casa de Velázquez

Pour toutes les informations supplémentaires :

Facebook

YouTube

La Casa de Velázquez aujourd'hui : v

isite guidée

Fondée en 1928, la Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures. Elle se focalise sur les pays ibériques, ibéro-américains et le Maghreb. Par ailleurs, elle contribue à la formation d’artistes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs. Enfin elle offre l'opportunité de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.

On compte en tout dix-sept ateliers individuels. Les hôtes ont à leur disposition un studio de musique, un atelier de gravure et un laboratoire de photographie.

Visite guidée
dans l'émission Le jour d'Avant

Un retour sur l'Histoire

1909 | L’université de Bordeaux permet à ses chercheurs en études hispaniques de poursuivre leur cursus à Madrid. L'École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (EHEHI) se charge de l'accueil.

1920 | Pierre Paris, le directeur de l'EHEHI et archéologue passionné par l’Espagne, aidé de Charles-Marie Widor (secrétaire de l’Académie des Beaux-Arts de Paris) et le roi Alphonse XIII, fonde la Casa de Velázquez. A présent, les artistes français sont eux aussi conviés à investir les lieux.

La Casa de Velázquez - De G.à D. / 1926 |1939 | 1959 © Eypar | de nos jours
La Casa de Velázquez - De G.à D. / 1926 |1939 | 1959 © Eypar | de nos jours

1928 | Les premiers bâtiments sont inaugurés.

1935 | La Casa est bâtie dans son ensemble. Léon Chifflot et Camille Lefève en sont les deux principaux architectes. (1ère photo)

1936 | La guerre civile espagnole n'épargne pas la Casa de Velázquez. Son positionnement géographique fait même d’elle une cible de choix; elle se trouve sur la ligne de front. Les bâtiments sont incendiés et en partie détruits. (2ème photo)

1959 | Deuxième inauguration de la maison après 4 années de travaux. (3ème photo)

1961| L'école passe sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale.

2010-2011 | Le bâtiment principal est modernisé. L'ensemble connaît des travaux de rénovation et une mise en conformité technique. (4ème photo)

Sur le même thème