La 23e édition de la Folle Journée de Nantes sera dansante

Pour sa prochaine édition, qui se déroulera du 1er février au 5 février 2017, la Folle Journée de Nantes a choisi comme thème « Le Rythme des peuples ».

La 23e édition de la Folle Journée de Nantes sera dansante
affiche de la Folle journée de Nantes 2017

La danse sera mise à l’honneur lors de la prochaine édition de la Folle Journée de Nantes. Avec une thématique centrée sur « Le Rythme des peuples », le festival souhaite cette année mettre en avant l’influence de la danse sur la musique et les compositeurs, du Moyen-âge à l’époque moderne. « La notion de danse est inséparable de la notion de rythme ; or le rythme est l’essence de la musique car celle-ci s’élabore toujours sur le fondement d’une pulsation à partir de laquelle s’organise le mouvement », explique le fondateur et directeur artistique de l’événement, René Martin.

Le public pourra ainsi découvrir des formes de danses anciennes, comme la Passacaille, apparue en Espagne au XVIe siècle, au travers d’œuvres de Ravel ou du compositeur chinois Tan Dun. D’autres danses permettront de traverser les âges et les continents, comme la pavane, la sarabande, la valse, le boléro, jusqu’à la marche, qu’elle soit militaire, nuptiale ou funèbre avec Beethoven, Schubert et Mozart.

Pour cette édition 2017, environ 1 500 artistes sont attendus. L’ouverture de la billetterie se fera exceptionnellement cette année dès le 17 décembre. Près de 149 000 billets ont été vendus lors de l’édition précédente.