L'orgue de la basilique de Saint-Denis est réparé, un mois après sa dégradation

L'orgue de la basilique de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, a été réparé un mois après sa dégradation en mars 2019, a annoncé dimanche 7 avril 2019 la conservatrice du monument.

L'orgue de la basilique de Saint-Denis est réparé, un mois après sa dégradation
Orgue de la cathédrale Saint-Denis, © DAVID ILIFF

L'orgue de la basilique de Saint-Denis a été réparé un mois après sa dégradation (qui a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 mars 2019) a annoncé dimanche la conservatrice du monument, Saadia Tamelikecht.

Un spectacle gratuit va inaugurer ce dimanche à 17h la saison des concerts aux grandes orgues, a-t-elle ajouté. L’orgue avait été dégradé sans qu'aucun vol ne soit constaté, mais de la fonte provenant de l'instrument avait été retrouvée à ses côtés. 

« L'orgue a été déréglé mais pas endommagé », a déclaré à l'AFP Saadia Tamelikecht. Le coût de la réparation a été estimé à 10.000 euros, une somme à la charge de l'Etat, propriétaire du monument. 

Après la découverte des faits, un enquête avait été ouverte pour « dégradation de biens publics » et confiée au commissariat de Saint-Denis.

En revanche, deux vitraux datant du XIXe siècle qui avaient été brisés lors de la constatation des dégradations début mars « ne pourront pas totalement être récupérés », a regretté la conservatrice qui ajoute que leur restauration est prévue pour 2020. Le préjudice est estimé à 40.000 euros.

Selon une source de proche de l'enquête, le mobile du ou des auteurs des dégradations, est « complètement flou ». Aucune inscription ni tag n'ont été retrouvés dans la basilique qui reçoit chaque année près de 130.000 visiteurs

avec AFP