L'organiste Jean Guillou est mort

Jean Guillou s'est éteint samedi 26 janvier à l'âge de 88 ans. Grande figure de l'orgue, compositeur et pianiste reconnu à travers le monde, sa discographie compte plus de 100 enregistrements.

L'organiste Jean Guillou est mort
L'organiste Jean Guillou est mort, © Maxppp / J.Casares

Pianiste, compositeur, improvisateur, et - plus encore - organiste à la renommée internationale : Jean Guillou est mort samedi 26 janvier 2019. Il avait 88 ans. France Musique lui rend hommage ce dimanche par la voix de Corinne Schneider dans l'émission le Bach du Dimanche

Né à Angers en 1930, il fut élève d'Olivier Messiaen, de Marcel Dupré et de Maurice Duruflé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, avant d'être nommé titulaire des Grandes-Orgues de Saint-Eustache (Paris) en 1963. Il jouera sur cet instrument - deuxième plus grand orgue de France - pendant plus de 50 ans, jusqu'en 2015

Compositeur, Jean Guillou a notamment écrit la Révolte des Orgues, une pièce souvent programmée, comme dernièrement à la Philharmonie de l'Elbe. Un goût pour la création qui ne saurait éclipser son interprétation de la musique du XVIIIe siècle, dont témoigne une importante discographie dès la fin des années 1960, chez Philips, Dorian, ou Festivo.  

Jean Guillou fut l'invité de Benjamin François dansOrgano plenoen 2009. A réécouter ici :

À ÉCOUTER

Bon anniversaire, Monsieur Guillou - Organo pleno par Benjamin François

En 2014, Jean Guillou fut l'invité de Marcel Quillévéré dans l'émissionLes traverses du temps, disponible à la réécoute :