L’orchestre royal du Concertgebouw en danger ?

Le prestigieux Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam tire la sonnette d’alarme après un bilan annuel 2013 difficile.

L’orchestre royal du Concertgebouw en danger ?
Au Concertgebouw d'Amsterdam

« Notre position est encore très forte, mais pourrait rapidement s’affaiblir » : telle est la surprenante déclaration des responsables de l’Orchestre royal du Concertgebouw Jan Raes (directeur général) et David Bazen (directeur commercial) au quotidien néerlandais NRC. Préoccupé par un bilan 2013 négatif, avec un déficit financier de 836 461 euros, la célèbre phalange d’Amsterdam en appelle aux pouvoirs publics néerlandais pour augmenter ses subventions.

L’Orchestre royal du Concergebouw, qui a fêté son 125e anniversaire l’an passé, craint de perdre sa position de grand orchestre internationale, une crainte reposant sur les projections établies pour l’an 2020. Le taux de remplissage est optimal, les billets sont déjà vendus plus chers par rapport aux autres orchestres européens, la phalange ne peut donner plus de concerts, et les mécènes sont frappés par la crise : la hausse des subventions publiques est donc annoncée comme étant l’unique solution possible au problème. La direction écarte aussi toute modification des contrats des musiciens, car cela reviendrait à diminuer l’effectif de l’orchestre.

Sur le même thème