L’Orchestre national de chambre du Danemark survivra grâce à des fonds privés

L’Orchestre national de chambre du Danemark a annoncé que trois fondations privées allaient désormais garantir son activité jusqu’en 2018. Il y a près d’un an, la radio et télévision danoise signait sa suppression.

L’Orchestre national de chambre du Danemark survivra grâce à des fonds privés
orchestre chambre danemark

En septembre 2014, la radio et télévision danoise « DR » annonçait la suppression de l’un de ses deux ensembles, l’Orchestre national de chambre du Danemark. Cette décision, motivée selon l’entreprise par des raisons économiques, avait alors suscité les critiques de nombreuses personnalités du monde culturel et politique. Pour sensibiliser l’opinion publique et défendre sa cause, l’orchestre était allé jusqu’à se faire filmer en train de jouer après avoir mangé le piment le plus fort du monde. Malgré un espoir de sauvetage par le parlement, la disparition de l’ensemble est finalement actée en décembre 2014.

Mais l’année dernière, l’Orchestre a décidé de se former à nouveau, en dehors du groupe DR. Il est parti à la recherche de financements privés, a lancé une campagne de financement participatif sur internet et a obtenu l’aide de trois fondations : la fondation Augustinus, la fondation AP Møller et la fondation Johanne Louise-Hanses.

L’Ensemble a pu donner un premier concert le 1er février dernier à l’Académie royale danoise de musique à Copenhague, et cette nouvelle prise en charge financière rend désormais possible toute une série de représentations, ainsi que l’enregistrement d’une symphonie de Beethoven, sous la direction du chef Adam Fischer.

« C’est une joie énorme d’apprendre que ces trois fonds garantissent la coopération entre l’orchestre et Adam Fischer. Il possède une grande valeur artistique », a déclaré le Président du Conseil d’administration Hans Gammeltoft-Hanser dans le communiqué de presse.

Le Conseil d’administration se penche maintenant sur les possibilités de financer des tournées dans tout le pays. Et l’Orchestre a également initié une collaboration avec le groupe DR, pour pouvoir se produire avec le chœur de l’entreprise publique, et son orchestre.

Sur le même thème