L’Orchestre Mozart fondé par Claudio Abbado renaît de ses cendres

Après trois années de silence, l’Orchestre Mozart, fondé en 2004 par Claudio Abbado et réduit au silence depuis 2013, se produira à nouveau à compter du 6 janvier 2017.

L’Orchestre Mozart fondé par Claudio Abbado renaît de ses cendres
Claudio abbado © DR

La disparition de Claudio Abbado en janvier 2014 avait mis à mal bien de ses projets. Alors que l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, fondé par Abbado en 1976, vient de voir son avenir assuré après une période de totale incertitude, c’est maintenant au tour de l’Orchestre Mozart de renaître de ses cendres.

Après trois années de silence, la presse italienne annonce que l’Orchestre Mozart se produira à nouveau à Bologne le 6 janvier 2017 avec la violoniste Isabelle Faust dans le concerto pour violon et orchestre de Beethoven. Sous la direction de Bernard Haitink, l’orchestre interprétera également l’ouverture d’Egmont ainsi que la 3ème symphonie « Rhénane » de Schumann.

Créé en 2004 à Bologne, l’Orchestre Mozart rassemblait de grands instrumentistes – la plupart issus de l’Orchestre du Festival de Lucerne et des grandes phalanges européennes, comme l’altiste Wolfram Christ ou le trompettiste Reinhold Friedrich – et de jeunes musiciens. La combinaison des coupes budgétaires dans la culture italienne et des problèmes de santé, puis de la mort de Claudio Abbado, eurent finalement raison de l’orchestre, qui annonça en janvier 2014 un arrêt « temporaire » de ses activités. Ressuscité tout aussi temporairement par Ricardo Muti en juin 2014, l’Orchestre Mozart ne donnait, depuis, plus signe de vie.

A la réécoute : l’Orchestre Mozart dirigé par Claudio Abbado dans la Symphonie n°36 de Mozart.

Sur le même thème