L'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne (EUYO) est sauvé !

A l'issue de la conférence de presse du mardi 31 mai 2016, la Commission Européenne a fait savoir qu'un groupe de commissaires avait été chargé de trouver une solution pour sauver l’European Union Youth Orchestra.

L'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne (EUYO) est sauvé !
Conductor Simon Rattle conducting the choir and the symphony orchestra of Bayerischer Rundfunk during a protest campaign in Munich, germany, 24 May 2016 © Sven Hoppe/dpa/picture-alliance/MaxPPP

Dans une déclaration à la presse mardi 31 mai 2016, faite à l’issue de la séance du Conseil des ministres de l’UE, la Commission Européenne a annoncé que le Président Junker avait mandaté un groupe de commissaires afin de trouver une solution quant au financement de l’European Union Youth Orchestra (EUYO).

Comme l’a rappelé la porte-parole de la Commission Européenne lors de la conférence de presse, la Commission soutenait activement l’European Union Youth Orchestra depuis plus de trente ans. Or l’Orchestre devait cesser toute activité à la fin de la session d’été 2016, faute de subventions.

L’EUYO, subventionné depuis sa création par l’Union Européenne, était l’ambassadeur culturel de l’Union et permettait à une cinquantaine de jeunes européens de jouer ensemble lors de concerts organisés à travers le monde. Cette initiative représentait le cœur du projet de la construction européenne, à savoir une coopération entre états membres.

Afin de protester contre la disparition annoncée de l’orchestre, de nombreuses personnalités du monde musical s’étaient mobilisées comme Simon Rattle, et une pétition avait été lancée par l’EUYO. Enfin, le vendredi 20 mai 2016, un concert synchronisé dans 16 villes d’Europe a eu lieu, dont un à Paris.

Le jour même, mardi 31 ami 2016, le ministre de la culture italien Dario Franceschini a annoncé sur son compte twitter que ce sauvetage a été initié sur une proposition de l’Italie. Reste désormais aux commissaires de définir les axes qui vont permettre à l'EUYO de continuer à mener à bien ses projets.

Sur le même thème