L’Orchestre de la Suisse italienne menacé de disparition

La Société suisse de radiodiffusion et télévision a annoncé l’arrêt brutal du financement de l’Orchestre de la Suisse italienne, un coup dur qui pourrait signifier la disparition de l’ensemble créé en 1935.

L’Orchestre de la Suisse italienne menacé de disparition
L'Orchestre de la Suisse italienne et leur chef principal Markus Poschner, © Isabella Balena / OSI

Personne n’avait vu le coup venir. L’Orchestre de la Suisse italienne (OSI) pourrait fermer purement et simplement. En cause, l’arrêt brutal du financement de la formation par la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR) qui contribuait à hauteur de 2 millions de francs suisses, soit un quart de son budget global (environ 8 millions de francs suisses). Les négociations entre l'OSI et la SRG SSR n'ayant pas abouti, le groupe audiovisuel public suisse a visiblement préféré couper les fonds.

En conséquence, Pietro Antonini, le président de la Fondation de l’Orchestre de la Suisse italienne a envoyé une lettre de résiliation de contrat à la cinquantaine de musiciens permanents ainsi qu'aux employés. Décision qui prendra effet à la fin de l’année 2017. Le courrier a été envoyé sans aucune concertation avec l’équipe. Les musiciens ont réussi à obtenir une réunion avec les dirigeants le 29 novembre prochain.

Le secrétaire du syndicat VPOD, l’un des signataires de la convention collective de l’OSI, a dénoncé les méthodes employées pour prévenir les musiciens de la fin de leurs contrats. Il a tenu à pointer du doigt une « décision irresponsable » et une perte tant sur le plan culturel que sur le plan économique pour le canton du Tessin. « Chaque franc investi dans l’orchestre rapporte 3 francs sur le plan macroéconomique » a rappelé le syndicaliste.

Il a appelé la ville de Lugano, où est installé l’OSI, ainsi que le Canton à prendre leur responsabilité pour augmenter leur contribution financière à des proportions proches de ce qui se fait ailleurs en Suisse (35 à 60% du budget des orchestres en moyenne contre 8% pour la ville de Lugano actuellement).

Fondé en 1935 à Lugano, l’Orchestre de la Suisse italienne a été dirigé par les plus grands chefs. Markus Poschner en est le chef principal depuis 2015, et l'orchestre est régulièrement dirigé par Vladimir Ashkenazy en tant que chef invité principal.