L'Orchestre de chambre national du Danemark en partie sauvé par le Parlement

Alors que l'Orchestre de chambre national du Danemark devait disparaître à la fin de l'année, le Parlement danois a voté une motion sommant le ministre de la Culture d'empêcher la fermeture.

L'Orchestre de chambre national du Danemark en partie sauvé par le Parlement
orchestre chambre danemark

Faut-il y voir un lien avec la vidéo des musiciens de l'Orchestre de chambre national du Danemark en train de manger du piment, vidéo vue près de 2,5 millions de fois en moins de deux semaines? Toujours est-il que le succès de la vidéo aura permis de faire connaître mondialement cet ensemble menacé de disparition.

Pour des soucis d'économie, le groupe DR, l'entreprise de radio-télévision publique du Danemark avait décidé de fermer l'une de ses deux formations musicales. Une décision qui a suscité l'émoi dans le monde artistique et politique. Le porte-parole du parti conservateur a déclaré qu'il s'agissait d'un "scandale culturel que le groupe DR saborde l'orchestre de cette façon ".

Une réaction partagée avec les autres partis politiques danois. Le débat au Parlement s'est appuyé sur les nombreuses protestations d'artistes en soutien à l'Orchestre de chambre national du Danemark: l'orchestre du Metropolitan Opera, les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, etc. Par contre, aucune mention n'a été faite sur la vidéo dans laquelle les musiciens mangaient le piment le plus fort du monde, tout en continuant de jouer.

Même si cette motion du Parlement n'oblige en rien le ministre de la Culture à agir, un refus de sa part fragiliserait grandement son poste. Tout laisse penser que l'orchestre est bel et bien sauvé.

Sur le même thème