L’Orchestre d’Auvergne devient l’Orchestre national d’Auvergne

L’orchestre d’Auvergne a été labellisé « orchestre national en région » par un arrêté publié le mercredi 6 février 2019 au Journal Officiel. La France compte désormais 12 orchestres nationaux.

L’Orchestre d’Auvergne devient l’Orchestre national d’Auvergne
L'Orchestre national d'Auvergne, © Capture d'écran Orchestre national d'Auvergne

Désormais, il faudra l’appeler Orchestre national d’Auvergne. Par un arrêté du ministre de la Culture publié dans le Journal officiel du mercredi 6 février, le label « Orchestre national en région » a été attribué à l’ensemble dirigé par Roberto Forès Veses

Constitué de 21 musiciens, l’orchestre rejoint la liste des orchestres nationaux que compte la France, avec les formations de Lyon, Picardie, Lille, Montpellier Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Lorraine, Toulouse, Île-de-France, Bordeaux-Aquitaine et Pays de la Loire. 

Ce label est attribué aux « structures gérant un orchestre de référence nationale dont la nomenclature est pourvue d’emplois artistiques permanents et dont le projet présente un intérêt général en matière de production et de diffusion de musique symphonique. »

L’Orchestre national d’Auvergne s’illustre également par son dynamisme en matière de numérique. En janvier 2019, la formation avait lancé son label 100% digital, pour diffuser ses concerts sur les plateformes en ligne.