L'Opéra de Vienne se passera de directeur musical

Un an après la démission de Franz Welser-Möst de son poste de directeur musical de l'Opéra de Vienne, Dominique Meyer, le directeur de la maison lyrique, a annoncé qu'il ne cherchait personne pour le remplacer.

L'Opéra de Vienne se passera de directeur musical
L'Opéra de Vienne (© MaxPPP)

Nous nous étions déjà posé la question sur France Musique lors de la nomination de Simon Rattle à la tête du London Symphony Orchestra, à quoi sert réellement un directeur musical ? Pour Dominique Meyer, l'actuel directeur de l'Opéra de Vienne, la réponse est claire : à rien !

Le français vient d'annoncer qu'il ne cherchait pas de successeur à Franz Welser-Möst qui avait démissionné de son poste il y a un an. Un départ qui a visiblement contribué à rapprocher l'Orchestre philharmonique de Vienne et l'Opéra puisque Meyer a déclaré dans un entretien au quotidien Der Standard qu'il pouvait "trouver de bonnes solutions directement avec les musiciens ".

Jusqu'en 2020, date à laquelle le contrat de Meyer arrivera à échéance sauf s'il est reconduit, le Wiener Staatsoper n'aura donc pas de chef d'orchestre attitré, comme c'est pourtant le cas dans la plupart des maisons d'opéra.

Une situation qui n'a pas l'air de déranger le président de l'orchestre qui a déclaré ne pas avoir "fondamentalement ressenti l'absence d'un directeur musical ". Les musiciens eux-mêmes ne s'en plaignent pas alors que pourtant ils aimaient travailler avec Welser-Möst. Sauf que techniquement ils travaillent toujours avec lui mais en tant que chef invité cette fois-ci.

"Nous avons travaillé très intensivement avec lui à Salzbourg et nous sommes partis en tournée avec lui en Scandinavie " explique Andreas Grossbauer, le président de l'orchestre. De quoi reposer la question encore une fois, faut-il obligatoirement nommer un directeur musical ?

Sur le même thème