L’Opéra de San Diego soutenu par sa ville pour la saison 2015

L’Opéra de San Diego vient de recevoir une aide de 100.000 dollars par le conseil municipal de sa ville pour le financement de sa prochaine saison.

L’Opéra de San Diego soutenu par sa ville pour la saison 2015
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Alors que l’Opéra de San Diego (Californie) annonçait en mars dernier - juste avant son 50ème anniversaire - sa fermeture définitive en raison de difficultés financières, celui-ci a réussi en trois mois à préserver et maintenir son activité. Désormais c’est à la ville de le soutenir dans cette démarche. La Commission des arts et de la culture de San Diego vient de lui octroyer la somme de 100.000 dollars.

D’après Robert H.Gleason, président de la commission : « entre le mois de mai et aujourd’hui, il y a eu beaucoup de progrès à l’intérieur de l’opéra pour apporter de la stabilité à l’organisation ». En mai dernier, une commission spéciale s’était tenue pour établir un plan de financement à l’égard de la compagnie.

Au mois de juin, Robert H.Gleason a demandé l’attribution d’un fond supplémentaire pour l’opéra au conseil municipal de la ville de San Diego. Son président Todd Gloria et sa conseillère Lorie Zapf souhaitant encourager l’initiative, le budget de la ville a donc été révisé. De la somme de 383.322 dollars initialement avancée, ce sont finalement 100.000 dollars qui ont été attribués.

En mai dernier, l’Opéra de San Diego prit déjà un certain nombre de mesures pour améliorer sa situation budgétaire. Par l’intermédiaire d’une campagne de crowdfunding (financement participatif), il avait remporté la somme de deux millions de dollars. Des mesures avaient été prises au sein de l’organisme, à savoir notamment treize licenciements, l’annulation d’un opéra pour la saison 2015 ou encore le déménagement des bureaux administratifs. Enfin, la mise en place d’un nouveau conseil d’administration et la nomination d’un nouveau conseiller artistique pour la compagnie avaient participé à améliorer sa position.

Selon les recommandations de la commission, l’Opéra de San Diego devra investir ce budget exclusivement dans l’éducation, la sensibilisation et l’embauche d’artistes locaux. La saison 2015, comprenant trois productions, devrait débuter au mois de janvier.

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