L'Opéra de Paris prend ses quartiers d'été en région

L'Opéra de Paris renouvelle son initiative "Opéra d’été". Plus de dix communes accueilleront les diffusions en plein air et gratuites de Carmen, Aida ou encore Don Quichotte.

L'Opéra de Paris prend ses quartiers d'été en région
projection carmen baule 2013

Lancé l'an dernier à titre expérimental, l'Opéra de Paris poursuit son dispositif "Opéra d’été" cette année avec un plus large rayonnement de diffusion. Neuf communes françaises accueilleront le projet, contre deux en 2013. Au programme de cet été : Carmen (Georges Bizet), Aida (Giuseppe Verdi), Don Quichotte (Rudolf Noureev) et La Belle au bois dormant (Rudolf Noureev). Les spectacles lyriques et chorégraphiques seront projetés en haute définition et au format audio 5.1.

En août dernier, 5000 spectateurs à La Baule et à Bayonne avaient pu profiter d’une projection gratuite sur écran géant de Carmen, capté antérieurement à l’Opéra national de Paris. La réussite de cette initiative a été telle, qu’une convention de partenariat entre l’Opéra de Paris et l’Association des maires de France a été signée à l’automne 2013, pour pérenniser l’opération.

Pour Nicolas Joel, Directeur de l’Opéra national de Paris, c’est une réussite. « Je me réjouis de l’enthousiasme des communes qui partagent avec nous la volonté de démocratiser toujours davantage la culture lyrique et chorégraphique » a-t-il déclaré.

Les communes concernées par Opéra d’été 2014 :

Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) diffusera Carmen le 16 juillet dans les jardins de la Mairie
Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) diffusera Aida le 28 juillet et Don Quichotte le 11 août au Théâtre en plein air Robinson
Paimpol (Côtes-d’Armor) diffusera Carmen le 14 août sur son champ de foire
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) diffusera Aida le 15 août sur les remparts de la ville
Corbigny (Nièvre) diffusera Aida le 15 août et La Belle au bois dormant le 16 août dans la cour de son Abbaye
Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) diffusera Aida le 15 août et La Belle au bois dormant le 23 août dans la cour de son espace culturel
La Baule (Loire-Atlantique) diffusera Aida le 16 août au Parc des Dryades
Allonnes (Sarthe) diffusera Carmen le 22 août sur la plaine de Chaoué
Reims (Marne) diffusera Carmen les 22 et 23 août au Cryptoportique