L’Opéra Comique s’offre une Maîtrise

L’Opéra Comique a annoncé la création d’une Maîtrise Populaire destinée aux jeunes de 11 à 25 ans. Cette Maîtrise prendra ses marques dès la saison 2016-2017.

A-t-on déjà vu une maison d’opéra fermée pour travaux aussi dynamique ? Alors que son cœur, la Salle Favart, est en rénovation pendant près d’un an et demi (de juillet 2015 à décembre 2016), l’Opéra Comique ne cesse d'illustrer sa grande vitalité. Dernier exemple en date : l’annonce de la création d’une Maîtrise Populaire à compter de la saison 2016-2017.

Destinée aux jeunes de 11 à 25 ans « passionnés mais non musiciens au départ », cette Maîtrise repose sur une formation en trois cycle scolaires de chant choral et soliste, jeu théâtral, mais aussi danse moderne et claquettes. Chaque année, les maîtrisiens se produiront au côté des professionnels de l’Opéra Comique, à la fois dans des spectacles spécialement conçus pour eux, mais aussi dans certaines productions traditionnelles de l’institution.

Comme pour la Maîtrise de Radio France, les élèves de la Maîtrise de l’Opéra Comique bénéficieront de l’appui d’un corps enseignant professionnel, grâce notamment au partenariat noué avec le Conservatoire de Paris, ainsi que de classes à horaire aménagés au Collège François Couperin (Paris, 4e arrondissement). Une préparation à la Maîtrise, offrant une initiation aux différentes formes du spectacle vivant, est même envisagée pour les élèves des classes de CM1 et CM2.

L’Opéra Comique fait, avec la création de cette Maîtrise, une nouvelle fois preuve de son grand dynamisme. L’institution, qui a célébré en 2015 son 300e anniversaire, multiplie les actions depuis quelques années : après avoir créé son Académie en 2012, elle s’est lancée depuis la fermeture de la Salle Favart en juillet 2015 dans des projets d’opéra participatif, d’opéra 100% web, de performance artistique au cœur de son chantier, et même de karaoké opéra…

Plus d'informations et appels à candidature (jusqu'au 3 juin) sur les ite Internet de l'Opéra Comique

Sur le même thème