L'immense chef d'orchestre Kurt Masur est mort

Le grand chef d'orchestre allemand Kurt Masur est mort ce samedi 19 décembre à Greenwich (Etats-Unis). Il avait 88 ans. France Musique lui rend hommage toute la journée du lundi 21 décembre.

L'immense chef d'orchestre Kurt Masur est décédé ce samedi 19 décembre à Greenwich (Connecticut, Etats-Unis) à l'âge de 88 ans. Tout au long de sa riche carrière, il avait dirigé de nombreuses phalanges prestigieuses, dont l'Orchestre national de France entre 2003 et 2008.

A lire aussi : portrait de Kurt Masur, humaniste et homme de paix

C'est au directeur de l'Orchestre philharmonique de New-York (que Kurt Masur a dirigé de 1991 à 2002) Matthew VanBesien que l'on doit l'annonce de cette disparition. Ce dernier a déclaré : "C'est avec une profonde tristesse que j'écris au nom de la famille Masur et du New York Philharmonic que Kurt Masur, qui fut notre directeur musical de 1991 à 2002 et garde ce titre émérite, est décédé le 19 décembre 2015".

Kurt Masur avait annoncé en 2012 qu'il était atteint de la maladie de Parkinson.

Né en Silésie en 1927, Kurt Masur a dirigé plusieurs des plus grands orchestres du monde, notamment le philharmonique de New York (1991-2002), l'Orchestre National de France (ONF) à Paris et l'orchestre philharmonique de Londres.

C'est en tant que directeur musical honoraire de l'ONF qu'il avait chuté accidentellement du podium où il dirigeait l'orchestre au Théâtre des Champs Elysées en avril 2012, se fracturant l'omoplate.

Kurt Masur était particulièrement passionné des compositeurs Bach, Mendelssohn, Brahms et Beethoven.

France Musique lui rendra hommage dès ce week-end, et lui consacrera sa journée du lundi 21 décembre : programme de l'hommage à Kurt Masur sur France Musique.

Sur le même thème