L’ensemble Doulce Mémoire a 25 ans… Joyeux anniversaire !

Fondé en 1989 par Denis Raisin Dadre, l’ensemble Doulce Mémoire célèbre cette année son 25ème anniversaire. Un quart de siècle sur les routes de la musique de la Renaissance. Un évènement à fêter en compagnie de France Musique !

L’ensemble Doulce Mémoire a 25 ans… Joyeux anniversaire !
Pochettes de quelques disques de l'Ensemble Doulce mémoire

Depuis 25 ans, Doulce Mémoire aborde avec passion la musique de la Renaissance. Une invitation au voyage dans le temps, à la cour de Laurent de MédicisLe Magnifique -, à celle du Vert-GalantHenri IV, dans les peintures du Titien, de Léonard de Vinci… Mais aussi dans une Constantinople « Porte de Félicité » entre orient et occident, en 1453 (date de la prise de la cité par l’Empire Ottoman).

Doulce Mémoire est parti à la reconquête des riches heures de l’histoire de France, abordant tour à tour la félicité du mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis et le Requiem des rois de France… Un parcours sur lequel Edouard Fouré Caul-Futy a fait toute la lumière dans le Matin des Musiciens (émission à réécouter).

Cette semaine, les festivités se poursuivent sur France Musique, en compagnie de Denis Raisin Dadre et Judith Pacquier dans le Magazine de Lionel Esparza, mais aussi dans les Horizons Chimériques de Marc Dumont. Les deux émissions sont diffusées mercredi 12 février, à 12h30 pour la première, et à 16h pour la seconde.

Sur le même thème