L’économie de la musique contemporaine : état des lieux en cinq étapes

Antoine Pecqueur se penche sur les particularités de l'économie de la musique contemporaine et en évoque l'état des lieux aujourd'hui, à l'occasion de la 33e édition du festival Musica à Strasbourg.

L’économie de la musique contemporaine : état des lieux en cinq étapes
© SHIGERU UCHIYAMA/amanaimages/Corbis

Le rendez-vous annuel incontournable du petit monde de la création contemporaine, le festival Musica de Strasbourg réunit compositeurs et interprètes spécialisés pour une trentaine de concerts, dont un grand nombre de créations mondiales. Interprètes, certes, mais aussi directeurs de salles, de festivals ou d’ensembles et programmateurs se déplacent pour voir in situ toute la fine fleur de la musique contemporaine.

Pourtant, frappée de plein fouet par la crise, la musique contemporaine connait de nombreuses difficultés pour exister : les structures culturelles sont soumises à une obligation de taux de fréquentation, or la musique contemporaine a la réputation de vider les salles de concerts. Antoine Pecqueur propose cinq portes d'entrée pour mieux comprendre l'économie de la musique contemporaine aujourd'hui.

1er épisode : les compositeurs - peuvent-ils vivre de leur métier ?

Peu de compositeurs peuvent vivre aujourd’hui de leur métier. La majorité a plusieurs cordes à leur arc : professeurs ou directeurs de conservatoires, responsables d’ensembles, ils sont de plus en plus amenés à se dédoubler…

www.francemusique.fr

2e épisode : le système des commandes - comment fonctionne-t-il ?

Trois guichets principaux peuvent générer les commandes d’œuvres aux compositeurs en France d’aujourd’hui : l’Etat, la Musique Nouvelle en Liberté et Radio France. Comment s’y retrouver en matière de chiffres, critères et esthétiques ?

www.francemusique.fr

3e épisode : l’éditeur - comment voit-il l'avenir ?

En espace de quelques années, le marché de l’édition de la musique contemporaine s’est complètement transformé : fusions ou évolution technologique n’en sont que deux raisons principales. Quel est le rôle de l’éditeur, comment travaille-t-il et comment voit-il l’avenir ?

www.francemusique.fr

4e épisode : ensembles spécialisés - la fin de l'exception française ?

Les ensembles spécialisés en musique contemporaine sont nombreux en France, et notamment grâce au système de l’intermittence du spectacle. Toujours soutenus par l’Etat, ils sont la véritable exception française par rapport à d’autres pays européens. Tous sont dans une situation difficile dans le contexte actuel…

www.francemusique.fr

5e épisode : les diffuseurs - comment sortir de la logique du chiffre ?

Dernier maillon de la chaine, les diffuseurs permettent aux œuvres, créations ou reprises, de rencontrer leur public : salles de concert, scènes nationales, festivals. Ces derniers connaissent une période extrêmement difficile : s’ils ne se battent pas pour survivre, ils sont simplement supprimés. Quel est l’avenir des festivals de la musique contemporaine aujourd’hui ?

www.francemusique.fr

Sur le même thème