L’assignation à résidence de Kirill Serebrennikov prolongée de trois mois

Alors que son film Leto est en compétition à Cannes pour la Palme d’Or, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov ne pourra pas quitter son domicile avant le 19 juillet 2018.

L’assignation à résidence de Kirill Serebrennikov prolongée de trois mois
Kirill Serebrennikov, © AFP / Vasily Maximov

L'assignation à résidence de Kirill Serebrennikov a été prolongée jusqu’au 19 juillet 2018. Le metteur en scène russe est visé par des accusations de détournement de fonds publics, jugées absurdes par de nombreuses personnalités du monde de la culture, qui lui ont apporté son soutien. Directeur artistique du Centre Gogol, figure provocatrice et controversée dans son pays, il avait été arrêté dans la nuit du 21 au 22 août et a été depuis assigné en résidence, dans l’attente de son procès. 

Suite à cette nouvelle décision de justice, le metteur en scène ne pourra pas se rendre à Cannes, alors qu'il est invité pour son film Leto (L'été), en compétition pour la Palme d’Or. En décembre dernier, il n’avait pas non plus pu assister à la première de son ballet, consacré à la vie du danseur étoile Noureev

Kirill Serebrennikov doit également mettre en scène une nouvelle production de Cosi Fan Tutte à l’Opéra de Zurich. « Nous sommes déterminé à mener à bien ce projet », a déclaré l’institution suisse lors de la présentation de sa saison 2018/2019. « Nous ne devons pas laisser la liberté artistique se faire attaquer par le pouvoir politique », a ajouté son intendant, Andreas Homoki. Cette collaboration avait été décidée avant l’assignation à résidence du metteur en scène, qui doit concevoir les costumes et les décors de l'opéra de Mozart dont la première est prévue le 4 novembre 2018. Il travaille actuellement grâce à ses assistants et l’institution explique que « s’il ne peut pas se rendre à Zurich pour les répétitions, ses assistants réaliseront la mise en scène ». 

Sa mise en scène de Nabucco, de Giuseppe Verdi doit également être présentée à l’Opéra d’Etat de Hambourg en mars 2019.