Julie Guibert nommée à la tête du ballet de l’Opéra national de Lyon

La danseuse Julie Guibert a été désignée pour remplacer Yorgos Loukos, directeur du ballet de l’Opéra de Lyon licencié et condamné en décembre 2019 pour avoir évincé une danseuse après sa grossesse.

Julie Guibert nommée à la tête du ballet de l’Opéra national de Lyon
Julie Guibert au Festival d'Avignon (2007), © Maxppp / Le Dauphine

L’Opéra national de Lyon a annoncé la nomination de Julie Guibert en tant que nouvelle directrice artistique de son ballet. 

Danseuse née en 1974, formée à Lyon, Julie Guibert a rejoint en 1995 le Ballet du Nord à Roubaix puis le le Ballet Cullberg à Stockholm, dirigé par Mats Ek, avant de retrouver la France pour intégrer le Ballet de l’Opéra de Lyon, de 2003 à 2005.

« Depuis, son parcours l’amène à travailler avec Trisha Brown, William Forsythe, Mats Ek, Christian Rizzo, Russell Maliphant », indique un communiqué de l’Opéra de Lyon. L'institution ajoute que « Julie Guibert aura à cœur de maintenir l’excellence artistique, d’ouvrir et d’enrichir le répertoire, de poursuivre le rayonnement de la compagnie, en plaçant la création au cœur du projet. »

Sa nomination intervient quelques jours après le licenciement de Yorgos Loukos. Ancien directeur du ballet, il a été condamné en décembre 2019 pour discrimination, après avoir demandé le non-renouvellement du contrat d’une danseuse à son retour de congé maternité. Il avait écopé, en appel, d’une amende avec sursis de 1 500 euros et de 5000 euros de dommages et intérêts à verser à la victime.