Juliana Steinbach, Thomas Schippers… Ce week-end, sur France Musique

Anne-Sofie von Otter, Raphaël Sévère, Juliana Steinbach, Thomas Schippers, Alexandre Tharaud… Du Schumann, du Bach, du Mozart, du Verdi, du Debussy… Ce week-end, un programme haut en couleurs sur France Musique !

Juliana Steinbach, Thomas Schippers… Ce week-end, sur France Musique
Montage photo article week-end 16 17 novembre

Pour aborder le week-end de manière un peu dépaysante, la Matinale de Dominique Boutel explorera les ambiances du Mexique et de l’Amérique latine, et visitera en particulier l’œuvre de la peintre Frida Kahlo, à l’occasion de l’exposition qui lui rend hommage au Musée de l’Orangerie, à Paris.

Laurent Valière, lui, voyagera au cœur de la "High Society" : son émission 42ème Rue, dimanche à 11h, confrontera des extraits du film de Cole Porter et des versions différentes des chansons du film, adaptées pour des comédies musicales ou réarrangées.

Au plus près des artistes

De nombreux solistes seront mis à l’honneur ce week-end. Samedi, à 11h, l’émission Etonnez-moi Benoît sera centrée sur la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter. A 12h30, Gaëlle Le Gallic donnera carte blanche à Raphaël Sévère, clarinettiste prometteur de la génération des jeunes interprètes.

Dimanche à 12h30, Thierry Beauvert recevra Juliana Steinbach, pianiste brésilienne qui a fondé son propre festival, « Musique en brionnais ». A 14h, le chef américain Thomas Schippers sera au cœur de Lirico Spinto. Et à 22h30, Stéphane Grant témoignera de ce que l’on apprend en passant une journée avec Alexandre Tharaud, pianiste actuellement célébré à la Cité de la Musique par un Domaine Privé.

Les ensembles instrumentaux ne seront pas pour autant absents des programmes du week-end ! Le coup de cœur de Frédéric Lodéon, dans ses Plaisirs d’amour diffusés samedi à 14h, ira à l’excellent trio Wanderer. Pour sa part, dimanche à 7h, Gaëlle Le Gallic proposera d’écouter le premier CD du quatuor Eclisses, une formation de quatre guitaristes.

S’imprégner des œuvres

Samedi à 19h, la Soirée lyrique sera italienne : Judith Chaîne présentera Norma de Bellini, dans la version du Théâtre des Champs-Elysées produite à l'automne 2013. Elena Mosuc chantera le rôle-titre, tandis que le consul Pollione sera interprété par Massimo Giordano ; ils seront accompagnés par l’orchestre et le chœur de l’Opéra de Lyon dirigés par Evelino Pido et Alan Woodbridge.

Dimanche à 18h, Pierre Charvet évoquera dans le Grand Caléidophone une forme musicale très importante dans l’histoire de la musique : le madrigal. Magnifiée par Claudio Monteverdi, cette structure vocale et profane est caractéristique d’une des évolutions majeures de la musique : le passage de la polyphonie Renaissance à la mélodie accompagnée baroque.

Dimanche à 19h, l’équipe de la Tribune des critiques de disques débattra autour du Concerto pour violoncelle de Sir Edward Elgar. Thierry Beauvert a retenu six versions, dont une nouveauté discographique, à soumettre à l’aveugle à l’appréciation de Jean-Charles Hoffélé, Piotr Kaminski et Christian Merlin.

Jean-Sébastien Bach

Samedi à 17h, Stéphane Goldet continuera son exploration de l’œuvre de l’immense compositeur qu’est Jean-Sébastien Bach, dans un troisième numéro de Prima la Musica autour de ce thème.

Samedi à 18h, dans les Greniers de la Mémoire, Karine Le Bail poursuivra avec la diffusion d’une archive de 1984, enregistrée au Mozarteum de Salzbourg : Yehudi Menuhin y a fait travailler le violoniste Kolja Blacher sur la Partita n°2 en ré mineur de Bach, dans le cadre d’une master-class de très haut niveau.

Et dimanche à 8h, comme tous les dimanches matins, Benjamin François choisira une cantate de Bach : au programme ce week-end, la Cantate BWV 140, jouée par le Concentus Musicus Wien sous la direction de Nicolaus Harnoncourt.

Extrait de High Society : Bing Crosby chante "True Love" à Grace Kelly

Bon week-end, à l’écoute de France Musique !

La semaine prochaine, plus de 30 heures de programmes seront consacrées au plus grand compositeur anglais du XXème siècle, Benjamin Britten, qui aurait eu 100 ans cette année. Retrouvez toute la programmation sur la page dédiée à cet événement !