Julia Wolfe remporte le prix Pulitzer de musique

La compositrice américaine Julia Wolfe a remporté le prix Pulitzer de musique 2015 pour sa pièce « Anthracite Fields », un oratorio sur les mineurs de charbon de Pennsylvanie au début du XXe siècle.

Julia Wolfe remporte le prix Pulitzer de musique
La compositrice Julia Wolfe (©© Peter Serling)

A 57 ans, Julia Wolfe vient de voir son nom inscrit sur la prestigieuse liste des lauréats du prix Pulitzer de musique, à la suite d’Aaron Copland, de Charles Ives, de Samuel Barber, d’Eliott Carter ou encore, plus récemment, de John Luther Adams. La compositrice américaine s’est distinguée grâce à sa pièce Anthracite Fields, « un puissant oratorio pour chœur et sextet évoquant la vie des mineurs de charbon de Pennsylvanie au tournant du XXe siècle », selon le jury.

Créée le 26 avril 2014 par l’ensemble Bang on a Can - dont la compositrice est co-fondatrice - et le Chœur Mendelssohn Club of Philadelphia, la pièce Anthracite Fields est composée de cinq mouvements, mêlant textes et faits historiques, et s’inscrit dans le champ de recherche de Julia Wolfe sur les traditions américaines et la musique folk. Directrice du département de composition à l’Université de New York, Julia Wolfe est notamment l’auteur de My Beautiful Scream, œuvre écrite pour le Kronos Quartet et l’Orchestre national de France.

Etaient également nommés pour le prix Pulitzer de musique 2015 : le compositeur John Zorn, pour sa pièce The Aristos et Lei Liang pour Xiaoxiang.

Pour aller plus loin…
L’émission Tapage nocturne, de Bruno Letort, consacrée à l’ensemble bang on a Can.

Sur le même thème