Judith Weir : une compositrice Maître de musique de la reine

La compositrice écossaise Judith Weir sera la première femme Maître de musique de la reine dans l’histoire de la monarchie britannique.

Judith Weir : une compositrice Maître de musique de la reine
Judith Weir mea 603 380

Buckingham Palace a annoncé dimanche 29 juin que Judith Weir succèdera à Peter Maxwell-Davies au poste de Maître de musique de la reine. Pour la première fois, ce poste sera donc attribué à une compositrice, auteur de nombreux opéras.

Compositrice résidente à l’orchestre symphonique de la ville de Birmingham, Judith Weir a également écrit nombre de compositions pour l’Orchestre symphonique de Boston, ainsi que pour les orchestres de la BBC. Son rôle de Maître de musique de la reine n’est pas accompagné de rémunération, mais lui offre l’opportunité de composer pour la famille royale en certaines occasions.

Première femme à obtenir ce titre depuis sa création en 1625, Judith Weir succède au compositeur Sir Peter Maxwell Davies, premier Maître de musique de la reine à ne pas avoir été nommé à vie, mais pour 10 ans. A 60 ans, l’Ecossaise inscrit son nom à la suite d’autres illustres compositeurs, comme Edward Elgar (1924-1934), Walter Parratt (1893-1924), ou encore William Boyce (1755-1779).

Sur le même thème