Journée spéciale Olivier Py, et beaucoup de piano cette semaine, sur France Musique !

Mardi 14 janvier, France Musique vous invite à passer la journée en compagnie d’Olivier Py. Actualité, mise en scène, et surtout musique seront au programme ! Mais cette semaine, le piano sera aussi particulièrement à l’honneur.

Journée spéciale Olivier Py, et beaucoup de piano cette semaine, sur France Musique !
(source : CorbisImage)

Toute une journée avec le metteur en scène Olivier Py ? C’est mardi 14 janvier, sur France Musique ! Il parlera d’opéra, bien sûr, mais aussi beaucoup de Jazz avec Arnaud Merlin et Yvan Amar. En prélude à cette journée spéciale, France Musique vous invite à assister à l’enregistrement de l’émission spéciale consacrée à Olivier Py, lundi 13 janvier à 18h au Studio de l’Opéra Bastille, en compagnie de Marc Minkowski, de Susan Graham, de Miss Knife, de Patricia Petibon … Et de bien d’autres !

Jean-Frédéric Neuburger et le piano à l’honneur.

Jeudi 16 et vendredi 17 janvier, les deux concerts de l’après-midi présentés par Anne-Charlotte Rémond ont un même pianiste au programme : Jean-Frédéric Neuburger. Invité spécial du magazine mardi 7 janvier (émission à réécouter), le pianiste interprètera des œuvres de Mozart, de Chopin, de Ravel, et de Michaël Jarrell, jeudi, et sera accompagné de la violoniste Sarah Nemtanu et du violoncelliste Christophe Morin, vendredi, pour trois trios de Brahms, Schumann, et Gernsheim.

Dans ses Horizons Chimériques, Marc Dumont consacre, cette semaine, deux émissions à deux pianistes d’exception. Mercredi, à 16h, Marc Dumont dresse le portrait du mythique György Cziffra, à l’occasion du vingtième anniversaire, jour pour jour, de sa disparition. Ce même mercredi, le pianiste Jean-Frédéric Guy sera l’invité de la Matinale de France Musique, à 8h10. Vendredi, l’émission Horizons Chimériques sera consacrée à Maria João Pires et à la question du partage.

Piano aussi, pour Jean-Pierre Derrien, dans le Matin des Musiciens de vendredi, à 11h. Le pianiste Antoine Alerini sera au cœur de l’émission, pour aborder les Partita pour piano de Heinz Holliger, ainsi que ses échos dans l’œuvre de Bach et de Schumann.

Piano Jazz pour finir, en compagnie d’Alex Dutilh dans Open Jazz, jeudi 16 janvier, à 18h. Au centre de l’émission : Marc Perrenoud, jeune pianiste suisse, qui présentera son 3ème album, Vestry Lamento.

Bonne semaine, sur France Musique.