Jouer ou écouter de la musique en groupe augmenterait la qualité de vie

Mis à jour le mardi 09 août 2016 à 12h04

Une étude australienne montre que jouer ou écouter de la musique en groupe augmente la qualité de vie des individus, notamment sur les plans de la santé, de la sécurité, des relations et des performances.

Jouer ou écouter de la musique en groupe augmenterait la qualité de vie
©HybridImages/Getty

Des psychologues de l’université australienne de Deakin ont publié une étude démontrant que la pratique ou l’écoute de la musique en groupe offrirait une satisfaction de vie plus élevée. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 1000 Australiens de 56 ans d'âge moyen.

Si vous jouez dans un orchestre, un quatuor ou avec des amis, si vous chantez dans un choeur ou que vous allez souvent au concert, plusieurs aspects de votre vie peuvent être perfectionnés. Parmi eux, les chercheurs ont déterminé une amélioration liée à la santé, à la sécurité, aux relations et aux performances dans la vie.

L’étude révèle que l’expérience de la musique en groupe a un impact sur les individus. Les chercheurs avancent que l'expérience sociale favorise l’amélioration de certains éléments de vie. Par exemple, chanter seul apporte une satisfaction inférieure à un individu qui chante dans une chorale, ou dans un groupe.

Les psychologues qui se sont penchés sur la question ne savent pas encore dans quelle mesure l’amélioration de la qualité de vie est liée à la musique ou à l’interaction sociale entre les individus. Mais peu importe les conclusions, si jouer ou écouter de la musique avec d’autres permet un quelconque bénéfice, autant ne pas s’en priver.

D’autant que de nombreuses études précédentes ont aussi montré que l’écoute de la musique, même seul, permet de nets progrès sur des maladies, comme la maladie d’Alzheimer, ou l’épilepsie. Et la pratique musicale chez les adolescents ou les enfants, individuelle ou en groupe, leur apporte des bénéfices sur leur développement.

* Sur le même thème *