José van Dam récompensé pour l’ensemble de sa carrière par les ICMA 2018

Les International Classical Music Awards ont dévoilé leurs lauréats pour l’année 2018. Parmi les artistes distingués figurent le baryton-basse José van Dam et le chef Manfred Honeck.

José van Dam récompensé pour l’ensemble de sa carrière par les ICMA 2018
José Van Dam a reçu un spécial prix « Lifetime achievement award » des ICMA 2018 , © Getty / Alain Benainous

Comme chaque année, le jury des International Classical Music Awards, composé de plusieurs médias internationaux, a récompensé une série d’artistes et d’organisations qui se sont distingués par « leurs réalisations exceptionnelles ». Selon le président du jury, Rémy Franck, le palmarès de l’année 2018 « témoigne de la vitalité et de la richesse du monde de la musique ».

José van Dam a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Le prix de l’artiste de l’année a été décerné au chef Manfred Honeck, directeur musical du Pittsburg Symphony Orchestra. Le percussionniste Christoph Sietzen a reçu le titre de jeune artiste de l’année, le flûtiste chinois Yu Yuan s’est vu attribuer le prix découverte et le label Alpha a été désigné label de l’année.

Cette année, c'est l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise qui organisera la cérémonie le 6 avril prochain. Le jury a ainsi tenu à accorder une attention particulière à la vie musicale polonaise en attribuant le prix du jeune artiste polonais au pianiste Szymon Nehring.

Des prix spéciaux ont par ailleurs été décernés à l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise à Katowice, au Centre Européen de la Musique Krysztof Penderecki et au label russe Melodiya pour son Anthologie de la musique symphonique russe.

15 productions audio et vidéo ont également été primées, parmi lesquelles figurent le disque de Philippe Jaroussky consacré à Haendel et l’album Visions de Véronique Gens avec l’Orchestre de la radio de Munich dirigé par Hervé Niquet. Les enregistrements de Sol Gabetta, Krystian Zimerman, Hannu Lintu ou encore Herbert Blomstedt ont aussi été récompensés.

La liste complète est à retrouver ici.

Le 6 mars 2018, France Musique consacrera une journée à José van Dam.