Jordi Savall annule sa venue dans la "jungle" de Calais

Jordi Savall a annoncé avoir annulé sa venue dans la "jungle" de Calais prévue le 17 décembre prochain. La ville de Calais invoque des raisons de sécurité.

Jordi Savall annule sa venue dans la "jungle" de Calais
Jordi Savall (© MaxPPP)

La nouvelle avait été reprise par de nombreux médias et elle avait de quoi susciter l'intérêt. Jordi Savall avait l'intention de se rendre à Calais pour y donner un concert dans la "jungle", un camp de migrants espérant gagner le Royaume-Uni et qui connaît de vives tensions depuis plusieurs mois.

Mais l'artiste catalan a préféré renoncé à cette série de concerts à la portée symbolique, lui-même étant "artiste Unesco pour la Paix" depuis 2008. Jordi Savall a fait savoir qu'il n'avait pas obtenu suffisamment de garanties pour sa sécurité et celles des musiciens de son ensemble Hesperion XXI. La ville de Calais indique que l'événement est annulé par "craintes de troubles ".

Une défection qui déçoit énormément du côté de l'association "Sous l'opalétuvier", organisatrice de l'événement qui devait s'appeler Calais Together et se tenir la veille de la journée internationale des migrants. Interviewé par France 3 Nord Pas-de-Calais, MarcDavid-Calvet, le président de l'association, a fait part de sa déception.

"La venue de Jordi Savall constituait un symbole d'une très grande force. Il faut se souvenir de Rostropovitch, venu jouer au pied du mur de Berlin en novembre 1989. Ces images ont fait le tour du monde. Rostropovitch n'a sans doute pas pensé à sa sécurité quand il a décidé qu'il fallait être à Berlin pour ce moment historique. Il l'a fait spontanément ", rappelle l'organisateur.

L'association n'a pas tenu pour l'instant à annuler l'événement et espère toujours pouvoir convaincre Jordi Savall de changer d'avis. D'autres musiciens ont fait savoir qu'ils souhaitaient participer, le cas échéant.

Sur le même thème