Jonas Kaufmann ne chantera pas dans Les Contes d’Hoffmann à Bastille

Souffrant d’un hématome à la gorge, le ténor allemand a annulé toutes ses représentations à venir, dont celle prévues en novembre à l’Opéra Bastille pour Les Contes d’Hoffmann.

C’est ce que redoutaient beaucoup de spectateurs. Après avoir annulé plusieurs représentations en ce début d’année, dont celles des Maîtres Chanteurs de Nuremberg à Munich, Jonas Kaufmann vient également d’annoncer qu’il ne sera pas présent sur scène à l’Opéra Bastille pour Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach du 31 octobre au 27 novembre. Le chanteur, qui sort un disque de chansons napolitaine, Dolce Vita, le 7 octobre, souffre d’un hématome à la gorge.

Sur son site internet, l’Opéra de Paris a publié un message du ténor allemand, dans lequel ce dernier s’excuse auprès du public : « Je suis navré que mes annulations aient été la source de beaucoup de déception et de frustration au cours des dernières semaines. Bien sûr, je peux comprendre l’irritation de tous ceux qui avaient organisé des voyages coûteux pour venir m’écouter. Malheureusement, les performances d’une voix de chanteur ne peuvent être garanties et parfois un chanteur est confronté à des évènements qui l’obligent à prendre un repos prolongé. »

Dans ce même texte, le ténor explique les raisons qui l’empêchent de chanter : « Lorsque j’ai remarqué que quelque chose n’était pas normal avec ma voix, j’ai d’abord cru à un début d’infection. L’examen médical a toutefois donné un autre résultat : les effets secondaires d’un médicament ont fait éclater une petite veine sur mes cordes vocales. Je vais donc arrêter de chanter jusqu’à ce que l’hématome se soit complètement résorbé pour éviter des lésions irréversibles. Ainsi, c’est le cœur gros que je dois aussi annuler mes représentations des Contes d'Hoffmann à Paris. »

Enfin, Jonas Kaufmann conclut en adressant des remerciements à ses fans : « Je souhaite ici remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont envoyé leurs vœux de prompt rétablissement par Facebook et par e-mail. »

Le récital prévu le 13 octobre prochain au Théâtre des Champs-Elysées est également annulé.

Jonas Kaufmann est attendu du 18 janvier au 18 février 2017 dans Lohengrin à l’Opéra Bastille. L’établissement annonce que Ramon Vargas le remplacera dans Les Contes d'Hoffmann, une production à laquelle Sabine Devieilhe devait également participer, avant d’annoncer qu’elle ne pourrait interpréter le rôle d’Olympia, pour cause d’heureux évènement.

Sur le même thème