John Malkovich va se glisser dans la peau du chef d'orchestre Sergiu Celibidache

Mis à jour le mardi 21 septembre 2021 à 13h54

Le biopic, intitulé "The Yellow Tie", sera tourné au printemps et en été en Roumanie. Il retracera la vie de l'immense chef roumain, l'un des plus grands du XXe siècle.

John Malkovich va se glisser dans la peau du chef d'orchestre Sergiu Celibidache
John Malkovich performant en 2020, durant le "John Malkovich, The Music Critic Show", © AFP / Ahmet Bolat / Anadolu Agency

L'un des acteurs les plus talentueux de sa génération, pour incarner l'un des chefs les plus légendaires du XXe siècle. John Malkovich a été choisi pour interpréter Sergiu Celibidache, dans un biopic intitulé The Yellow Tie, révèle le magazine américain Variety. Le scénario, signé du fils du chef d'orchestre, Serge Ioan Celebidachi, retracera la vie du musicien roumain, de ses jeunes années à ses derniers jours. 

"Je suis enchanté et honoré que l'on me donne l'opportunité de jouer le chef d'orchestre Sergiu Celibidache", a réagi John Malkovich dans un entretien à Variety : "C'est un talent unique, singulier, il est considéré comme l'un des grands visionnaires du siècle dernier dans l'univers de la musique classique. L'interpréter dans ses dernières années sera un voyage stimulant et fascinant." Les castings pour attribuer le rôle du "jeune" Sergiu Celibidache sont toujours en cours.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Virtuosité et controverses

Génie pour les uns, fou et mystificateur pour d'autres, "Celi" fut la plus atypique des figures de chefs du XXe siècle. Il naît à Roman, au nord-est de la Roumanie, le 11 juillet 1912. Adolescent, il est chassé du foyer familial après avoir révélé qu'il comptait suivre une carrière dans la musique classique. Le jeune homme suit des études de philosophie, de musicologie et de mathématiques et arrive à Berlin, où il poursuit ses études avec notamment comme professeurs Heinz Tiessen et Nicolaï Hartmann

Celibidache était réputé pour refuser d'enregistrer sa musique, car rien ne valait selon lui l'expérience d'une écoute dans une salle de concert. Il dirigea plusieurs orchestres, dont l’Orchestre philharmonique de Berlin (plus de 400 fois) et l’Orchestre philharmonique de Munich, et travailla avec Wilhelm Furtwängler, pour qui il avait beaucoup d’estime. Sergiu Celibidache enseigna parallèlement à sa carrière de chef la phénoménologie de la musique et la direction d’orchestre. Il meurt le 14 août 1996 à La Neuville-sur-Essonne, en France, à l'âge de 89 ans.