John Luther Adams remporte le prix Pulitzer de musique

Le compositeur américain John Luther Adams vient de remporter l'édition 2014 du prix Pulitzer de musique pour sa composition Become Ocean.

John Luther Adams remporte le prix Pulitzer de musique
John Luther Adams, lauréat du prix Pulitzer de musique 2014, vit en Alaska depuis les années 70. (DR)

Attention à ne pas confondre avec John Adams, le compositeur de l'opéra Nixon in China, et déjà lauréat du prix Pulitzer de musique en 2003, il s'agit bien cette fois-ci de John Luther Adams, un autre compositeur américain qui remporte l'édition 2014. Le comité a choisi de le récompenser pour sa pièce pour orchestre Become Ocean créée l'an dernier au Carneggie Hall avec le symphonique de Seattle qui avait commandé l'oeuvre. Né en 1953, John Luther Adams s'inspire des grands paysages et des bords de mer du nord-ouest du Pacifique pour composer.

Habitant en Alaska depuis les années 70, la musique d'Adams est jouée partout dans le monde. Le compositeur est un ardent défenseur de l'environnement et place la nature au coeur de son oeuvre. Plusieurs de ses disques ont pour thème les oiseaux ou la culture inuite du grand nord américain.

Un exemple du travail de John Luther Adams avec Dark Waves (2007) :

Les deux autres finalistes du prix Pulitzer de musique étaient l'autre John Adams pour son oratorio The Gospel according to the other Mary créé avec le metteur en scène Peter Sellars au Walt Disney Concert Hall avec l'orchestre philharmonique de Los Angeles, ainsi que Christopher Cerrone pour Invisible Cities, produit par les compagnies The Industry et L.A. Dance Project. L'année dernière, c'est la compositrice américaine Caroline Shaw pour sa pièce pour choeur a cappella Partita for 8 voices.

Sur le même thème