Jean-Sébastien Bach n’aurait pas écrit les textes de ses cantates

Des chercheurs de Leipzig ont découvert que les documents de la bibliothèque d’Etat de Nuremberg indiquent le nom de Christoph Birkmann comme auteur de nombreux textes de cantates de Bach.

Jean-Sébastien Bach n’aurait pas écrit les textes de ses cantates
Jean-Sébastien Bach

Dans la série “Bach n’a pas écrit / composé toutes ses oeuvres”, je voudrais l’élève. Christoph Birkmann, étudiant dans les classes de Jean-Sébastien Bach, serait l’auteur des textes de nombreuses célèbres cantates de son professeur, ainsi que de la Passion selon Saint Jean.

Les chercheurs de Leipzig ont retrouvé dans les documents de la bibliothèque d’Etat de Nuremberg des textes de cantates du Cantor signés du nom de Birkmann. Jusqu’à présent, il n’existait que peu d’études et de recherches sur les étudiants de Bach, mais le directeur des archives de Bach à Leipzig, Peter Wollny, admet que pousser ces recherches permettrait de découvrir une mine d’or sur le compositeur : « Les élèves de Bach, en orgue et en composition, peuvent nous apporter des éléments que nous aimerions connaître aujourd’hui sur le compositeur. »

Le groupe de chercheurs lance donc un travail sur les archives des étudiants du Cantor sur les deux prochaines années, une manière de se rapprocher de la personnalité de Bach et de découvrir de nouvelles perspectives sur son travail et sa vie. Le groupe comprend un institut de chercheurs, une bibliothèque, et le musée Jean-Sébastien Bach : le tout étant présidé par le chef d’orchestre britannique Sir John Eliot Gardiner, auteur d’une récente biographie du compositeur.

Le travail précieux de ces spécialistes permet de mettre en lumière les doutes que posent certains chercheurs sur la musique de Bach, comme le musicologue gallois Martin Jarvis qui affirme que certaines des plus grandes oeuvres du maître du baroque (dont les suites pour violoncelle ) aurait été écrite par sa seconde épouse Anna Magdalena Bach.

Sur le même thème