Jean-Philippe Rameau en pièces de 10 et 50 euros

A l’occasion du 250ème anniversaire de la disparition de Jean-Philippe Rameau, la Monnaie de Paris frappe deux pièces de monnaie en l’honneur du compositeur.

Jean-Philippe Rameau en pièces de 10 et 50 euros
Avers et revers de la pièce de 10 euros à l'effigie de Jean-Philippe Rameau frappée par la Monnaie de Paris

Concerts, conférences, publications… Et même deux pièces de monnaie frappées par la Monnaie de Paris ! 2014, « année Rameau », ne manque pas d’événements pour célébrer le 250e anniversaire de la disparition du compositeur. Un site Internet réalisé par le Centre de musique baroque de Versailles est même dédié au recensement de tous les évènements liés à Jean-Philippe Rameau.

Parmi ces célébrations, on trouve bien sûr une belle programmation (Platée à l’Opéra Comique, Castor & Pollux à l’Opéra de Lille...), des expositions… Et un hommage plus insolite rendu par la Monnaie de Paris : deux pièces, d’une valeur de 10 et de 50 euros, à l’effigie du compositeur. Dessinées par le célèbre couturier Christian Lacroix, connu aussi pour ses costumes de scène, l’avers représente un portrait du compositeur, et le revers un costume féminin d’époque, inspiré des Indes galantes, avec la scène de l’Opéra Royal de Versailles en arrière-plan.