Jean-Luc Choplin quittera le Théâtre du Châtelet en 2017

Le Théâtre du Châtelet a annoncé mardi 9 février que son directeur Jean-Luc Choplin quittera l’institution à la fin de la saison 2017, date à laquelle le théâtre fermera pour travaux.

La saison 2016-2017 sera la dernière de Jean-Luc Choplin à la tête du Théâtre du Châtelet. L'institution a annoncé mardi 9 février que son directeur souhaite « se consacrer à de nouveaux projets » et qu'il quittera le théâtre à la fin de la saison, dont le terme est désormais fixé par les travaux qui imposent sa fermeture au 1er avril 2017.

Nommé en 2004 par le maire de Paris Bertrand Delanoë, après une carrière passée à l’Opéra national de Paris ou encore à Disneyland, Jean-Luc Choplin a mis en place une nouvelle dynamique artistique au Théâtre du Châtelet, reposant fortement sur les comédies musicales (Candide, My Fair Lady, La Mélodie du Bonheur, West Side Story …), dont récemment Un Américain à Paris, monté directement avec des coproducteurs américains.

« Après 11 saisons passées avec une équipe formidable à la tête du Théâtre du Châtelet, j’ai estimé qu’il était temps pour moi d’explorer d’autres routes me permettant de poursuivre mon credo de créations à la fois sophistiquées et populaires » a commenté Jean-Luc Choplin. Ce dernier participera au comité piloté par Sébastien Bazin pour trouver un nouveau directeur, dont la nomination est prévue pour la fin de l’année 2016.

Le Théâtre du Châtelet entrera dans une longue période de travaux dès le 1er avril 2017, dont la fin est prévue pour « début 2019 » selon le même communiqué.

Sur le même thème