Jean Castex, nouveau Premier ministre... et président du Festival Pablo Casals

Nommé Premier ministre ce vendredi 3 juillet, Jean Castex est également maire de Prades dans les Pyrenées-Orientales et de ce fait, président du Festival Pablo Casals. La manifestation fête son 70e anniversaire cet été.

Jean Castex, nouveau Premier ministre... et président du Festival Pablo Casals
Jean Castex a été nommé Premier ministre et succède à Edouard Philipp, © AFP / GONZALO FUENTES

Au revoir, Edouard Philippe. Bonjour, Jean Castex. Quelques jours après les élections municipales, Emmanuel Macron vient de le nommer Premier ministre, avec la charge de former un nouveau gouvernement. Haut fonctionnaire de 55 ans, de droite, il s'est fait connaître des français pour avoir préparé le déconfinement. Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy est aussi élu local. Il est le maire de Prades (Pyrenées-Orientales) depuis 2008 et vient d'annoncer qu'il cédait sa place à son premier adjoint, tout en restant conseiller municipal.

Cette ville d'un peu plus de 6 000 habitants est notamment connue dans le monde entier grâce à son Festival Pablo Casals. Et en tant que maire, il était de fait président de l'association de cette manifestation créée en 1950 par Pablo Casals, célèbre violoncelliste. Contactée par téléphone, l'équipe du festival se réjouie de la visibilité apportée par la nomination de Jean Castex à Matignon. 

Il est décrit comme un homme "très attaché au festival, quelqu'un de très chaleureux, d'humaniste, très à l'écoute, qui assiste à tous les concerts dès que son emploi du temps le permet". Tous espèrent sa présence cette année pour le 70e anniversaire du festival Pablo Casals qui se tiendra du 9 au 13 août dans un format réduit, mesures sanitaires obligent. 10 concerts, sans entracte, avec une jauge de 100 personnes maximum.