« Je ne suis pas cette Milstein… » dément la pianiste Nathalia Milstein

Alors que la pianiste française Nathalia Milstein, âgée de 18 ans vient de remporter le premier prix de la compétition internationale de piano de Dublin, cette dernière revient dans une lettre ouverte sur son supposé lien de parenté avec le grand violoniste russe Nathan Milstein.

« Je ne suis pas cette Milstein… » dément la  pianiste Nathalia Milstein
Maria (au violon) et Natalia Milstein (au piano). Photographie © EmmanuelWahlen.

Aucun lien de parenté avec le grand violoniste Nathan Milstein, mais un nom prédestiné à la réussite pour cette pianiste, qui vient de remporter, à 18 ans seulement, le premier prix de la compétition internationale de piano de Dublin.

« Je dois vous faire savoir qu’il y a eu une grosse confusion. Je n’ai malheureusement aucun lien de parenté avec Nathan Milstein» fait part la jeune pianiste dans une lettre ouverte reprise par le site de l’éditorialiste Norman Lebrecht.

En effet, un article avait présenté la jeune pianiste comme la petite nièce du violoniste Nathan Milstein, qui partage seulement avec lui un patronyme identique.

Depuis, la rumeur s’est amplifiée et certaines salles de concerts l’introduisent désormais comme une parente du célèbre violoniste, ce qui lui vaut d’être contactée régulièrement à ce sujet. « Tout cela est devenu gênant » poursuit-elle.

Si Nathalia a bien évolué dans une famille de musicien - un père pianiste à la renommée internationale et un grand-père, Yakov Milstein, professeur de piano réputé au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou - aucun d’entre eux ne font partie de la famille du légendaire violoniste.

« Mon grand père, Yakov Milstein, était un musicologue et pianiste russe réputé. Il enseignait au conservatoire de Moscou (…) mais il n’a aucun lien avec Nathan… » rectifie-t-elle

Dans le domaine de la musique classique, si les patronymes font parfois écho à de grands noms du genre, rappelons néanmoins qu’il n’existait aucun lien de parenté entre Richard Strauss et les deux Johann (père et fils), entre les pianistes Arthur et Anton Rubinstein ou encore entre les compositeurs John Luther Adams et John Adams.

Sur le même thème