Jamais seul avec... Lorraine Campet et Lucas Henri

Même confinés, nous ne serons jamais seuls grâce à la musique et aux musiciens. Lorraine Campet et Lucas Henri, musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France, partagent avec nous cet instant musical.

Jamais seul avec... Lorraine Campet et Lucas Henri
Jamais seul avec... Lorraine Campet et Lucas Henri

Quel morceau avez-vous souhaité jouer aux auditeurs de France Musique ?

Il n’y a pas d’arrangement, nous avons joué la première variation des variations Goldberg de Bach telle quelle (elle est écrite à deux voix) avec un ou deux ajustements d’octave de temps en temps mais rien de plus ! 

Nous avons choisi ce morceau car il n’y a pas vraiment de répertoire original qui existe pour cette formation donc nous avons l’habitude de jouer quelques adaptations « sur le pouce » et nous aimons particulièrement cette œuvre de Bach. De plus ils nous paraît intéressant de faire entendre aux auditeurs des pièces qu’ils connaissent de façon différente voire un peu décalée !

Comment vivez-vous ce confinement ? Comment se déroulent vos journées ?

Nous prenons le temps de travailler nos instruments, cuisiner, lire, écouter beaucoup de musique, et faire du yoga et de la méditation qui aident à prendre du recul sur le climat anxiogène de cette période. Par ailleurs, nous essayons de nous rendre utile à notre échelle : nous avons proposé un petit concert dans la cour intérieure d’une résidence pour personnes âgées, qui sont malheureusement cloîtrées dans leur appartement, chacun y a assisté depuis son balcon et, ayant été chaleureusement accueillis par tous, nous comptons bien renouveler cette expérience dans plusieurs endroits et le plus régulièrement possible ! 

Quelles musiques écoutez-vous en ce moment ?

Le dernier album de MusicAeterna et Teodor Currentzis, la 5e symphonie de Beethoven et dans un autre style, et pour prolonger un peu l’expérience mandoline-contrebasse, le disque Bass & Mandolin d’Edgar Meyer et Chris Thile qui est un bijou (comme tous leurs albums ! ) 

Un livre ?

Le recueil de poèmes Corps et Biens de Robert Desnos

Un film ?

Brooklyn Affairs de Edward Norton que nous avons vu au cinéma avant le confinement, génial !  

Retrouvez toutes les vidéos « Jamais seul avec... » sur francemusique.fr