Jamais seul avec.... Floriane Bonanni, Louise Grindel et Jean-Philippe Kuzma

Même confinés, nous ne serons jamais seuls grâce à la musique et aux musiciens. Floriane Bonanni (violon ), Louise Grindel (violon) et Jean-Philippe Kuzma (piano) partagent avec nous cet instant musical.

Jamais seul avec.... Floriane Bonanni, Louise Grindel et Jean-Philippe Kuzma
Jamais seul avec.... Floriane Bonanni, Louise Grindel et Jean-Philippe Kuzma, © Radio France

Ces musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sont ambassadeurs de l'UNICEF, ce qui explique l'appel aux dons dans la première partie de cette vidéo, né de leur propre initiative. 

Pourquoi avoir choisi de jouer ce morceau pour les auditeurs de France Musique ?

Floriane Bonanni : Louise m’a proposé ces duos ainsi qu’à Jean-Philippe, violoniste aux talents multiples ! Nous avons choisi cette pièce - parmi les cinq - si tendre, et qui m’a aussitôt évoqué l’enfance, et donné envie d’imaginer une petite mise en images, spéciale confinement !

Comment se passe votre confinement ? Comment s’organise votre journée ? 

Comme sur la vidéo 

Une musique à écouter en ce moment ?

Les quatuors de Beethoven (mais ma réalité c est plutôt « une souris verte » !)

Un livre ?

Toute l’œuvre de Tchekhov : une forme de confinement, un monde qui disparaît avec ses personnages désenchantés qui rêvent sans cesse d’Art, de théâtre, d’amour absolu.. L’omniprésence de la nature, les forêts de bouleaux, « la steppe qui se prélasse », son regard tendre sur ces vieux serviteurs sans âge que l’on retrouve dans toutes ses pièces  (bouleversant Firs oublié à la fin de « la Cerisaie » qui nous dit « La vie, elle a passé, on a comme pas vécu »), et pour son regard de médecin, si humain, qui manifeste une perpétuelle attention aux autres.

Un film ?

Surtout pas Shining

Retrouvez toutes les vidéos « Jamais seul avec... » sur francemusique.fr