Itzhak Perlman annule un concert pour protester contre une loi « discriminatoire »

Violoniste de renommée internationale, Itzhak Perlman fait partie de la longue liste d’artistes ayant annulés leur concert en Caroline du Nord afin de protester contre une loi édictée par l’Etat. Cette loi requiert de la part des personnes transgenres qu’elles utilisent les toilettes publiques en fonction de leur sexe de naissance.

Itzhak Perlman annule un concert pour protester contre une loi « discriminatoire »
Itzhak Perlman © Hiroyuki Ito / Contributeur

Le musicien Israélien devait se produire mercredi 11 mai 2016 avec le North Carolina Symphony, à Raleigh. En protestation de la loi HB2, limitant la protection de la communauté LGBT, Itzhak Perlman a pris la décision d’annuler sa prestation.

Dans un message sur Facebook, il cite le procureur général des Etats-Unis, Loretta Lynch, soulignant qu’il ne s’agit pas seulement d’une « bataille de toilettes » mais surtout de dignité et de respect « que nous devons accorder à nos compatriotes ».

En mars, la Caroline du Nord est devenu le premier Etat à interdire aux individus d’utiliser les toilettes publiques ne correspondant pas à leur sexe de naissance. La loi bloque également les dirigeants locaux, puisqu’elle leur interdit d’édicter des ordonnances antidiscriminatoires.

Les législateurs républicains qui soutiennent la loi arguent la nécessité d’une mesure de protection de la sécurité et l’intimité, mais le week-end du 15 mai dernier, le département de la justice américaine a demandé à la Cour fédérale de district de déclarer que l’Etat de Caroline du Nord viole par cette loi le Civil Right Act de 1964.

Perlman est le dernier d’une liste d’artistes à avoir annulé sa prestation en Caroline du Nord afin de protester contre les dispositions prises par l’Etat. Cette liste comprend notamment Bruce Springsteen, Demi Lovato, Nick Jonas, Boston, Pearl Jam, Ringo Starr et la troupe du Cirque du Soleil.

Sur le même thème