Isabella Vasilotta nommée à la direction du Concours international de piano d'Orléans

Fondatrice et directrice du Concours international de piano d'Orléans, Françoise Thinat a décidé de passer la main. C'est Isabella Vasilotta, une italienne de 27 ans et collaboratrice de France Musique, qui été choisie pour la remplacer.

Isabella Vasilotta nommée à la direction du Concours international de piano d'Orléans
Isabella Vasilotta, nouvelle directrice du Concours international de piano d'Orléans.

Elle dirigeait depuis 1989 le Concours international de piano d'Orléans qu'elle avait fondé. Françoise Thinat a décidé de se retirer de la direction de concours qui a su gagner ses galons de rendez-vous incontournable des pianistes du monde entier.

Dans un article de La République du Centre, Mme Thinat explique qu'elle a tenu à organiser un vrai recrutement plutôt que de choisir elle-même son successeur. "Je ne voulais pas que l'on voit ça comme un caprice de ma part ". C'est donc parmi des dizaines de candidatures qu'a été retenue celle d'Isabella Vasilotta.

Agée de 27 ans, cette italienne a déjà un parcours impressionnant : compositrice, musicologue, responsable de la communication du festival Milano Musica, un grand rendez-vous de la musique contemporaine à Milan, sa ville d'origine, attachée de presse pour l'agence de communication et de production Sequenza puis attachée de production à France Musique où elle collabora notamment avec François-Xavier Szymczak pour l'émission quotidienne Dans l'air du soir.

Installée à Paris depuis trois ans, elle réalise actuellement une thèse à la Sorbonne qui porte sur l'école italienne de composition en France entre 1980 et 2010.

En parallèle, elle réalise également des reportages pour le site Concertclassic.com, ce qui lui a permis de rencontrer Françoise Thinat lors d'un tournage consacré à Brin d'Herbe, l'autre concours d'Orléans destiné aux 8 - 18 ans.

Bien qu'Isabella Vasilotta regorge d'idées pour faire évoluer le concours, sa priorité est pour l'instant "d'assurer la pérennité de l'évènement dans la continuité du travail initié par Françoise Thinat".

Dans un second temps, elle souhaite développer davantage les partenariats avec des institutions européennes et internationales, conservant la même ligne de conduite : "continuer à montrer ce qu'est la musique contemporaine pour piano ".

Isabella Vasilotta va chercher également à ouvrir le concours aux arts : la vidéo, l'image, la littérature... Le Concours international de piano d'Orléans regroupe une multitude d'activités : deux concours, une série de concerts en Région Centre et à l'étranger et les Matinées du piano.

La prochaine édition se tiendra du 18 au 28 février 2016.

Sur le même thème