Internet peut-il être une source de revenus pour le milieu musical ?

Le développement numérique a profondément transformé le milieu musical. De la rémunération des artistes en streaming au poids de YouTube pour leur notoriété, tour d’horizon avec Sophian Fanen, Marie Hédin et Séverine Garnier dans le cadre des Rencontres professionnelles de la Salle Cortot.

Internet peut-il être une source de revenus pour le milieu musical ?
Débat : Internet peut-il être une source de revenus pour le milieu musical ? , © Maxppp / Marc Ollivier

En quelques années, nos vies personnelles comme professionnelles ont été révolutionnées par Internet. Nos modes de consommation, y compris de biens culturels, ont complètement changés, et continuent encore d'évoluer. Musiques et vidéos sont accessibles à la demande, certains artistes naissent sur YouTube, la presse spécialisée est aujourd'hui concurrencée par une multitude de sites aux qualités les plus diverses...

Fragile, le monde musical est confronté à une situation complexe. Investir cet espace avec peu de moyens, et sans garantie que cet investissement soit rentable. Pour évoquer cette question : Marie Hédin, déléguée générale de la FEVIS , Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, Séverine Garnier, journaliste au Parisien, à Sud Ouest, et fondatrice du site Classique mais pas Has Been, et Sophian Fanen, journaliste musical et co-fondateur du site d'information en ligne Les Jours.

Autour de Guillaume Decalf (modérateur) :

  • Séverine Garnier, journaliste au Parisien, à Sud Ouest, et fondatrice du site Classique mais pas Has Been
  • Marie Hédin, déléguée générale de la FEVIS , Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés
  • Sophian Fanen, journaliste musical et co-fondateur du site d'information en ligne Les Jours