Hommages à Claudio Abbado, retransmission de Catone in Utica… ce week-end, sur France Musique.

Les hommages au grand maestro Claudio Abbado se poursuivent sur France Musique ce week-end. L’antenne fait aussi une large place à l’actualité musicale : tant dans la retransmission des dernières productions que dans les prémices de la Folle Journée de Nantes…

Hommages à Claudio Abbado, retransmission de Catone in Utica… ce week-end, sur France Musique.
Hommage à Claudio Abbado à l'Orchestre philharmonique de Berlin ( EPA/MAXPPP )

France Musique poursuit son hommage, initié le jour même de la triste annonce de la disparition de Claudio Abbado. Samedi, à 18h, Karine Le Bail propose dans les Greniers de la mémoire la réécoute d’un joyau : l’enregistrement unique du concert donné le 12 novembre 1969. Claudio Abbado dirigeait l’Orchestre national de l’ORTF et la pianiste Martha Argerich dans le 3ème concerto de Prokofiev.

Dimanche, à 14h, c’est au Claudio Abbado « homme d’opéra » que s’intéressera Stéphane Grant, dans Lirico Spinto. Au programme, un retour sur la carrière du maestro, ponctué d’extraits issus de sa riche discographie : Don Giovanni, La Flûte Enchantée, Il Viaggio a Reims … Et bien d’autres.

France Musique au cœur de l’actualité musicale.

Outre la diffusion intégrale de la dernière production de Catone in Utica, d’Antonio Vivaldi, dans la soirée lyrique de samedi (à 19h), Stéphane Grant propose dans L’Air des lieux (dimanche, à 22h30), une émission consacrée à la production de Werther, actuellement à l’Opéra Bastille. Seront au rendez-vous : Roberto Alagna, Karine Deshayes, le metteur en scène Benoît Jacquot, ainsi que le chef Michel Plasson.

Après un premier disque très remarqué (à gagner sur France Musique), le pianiste Lorenzo Soulès est à l’honneur dans leur premier CD, dimanche, à 7h. Et pour bien préparer la Folle Journée de Nantes 2014, consacrée à la musique américaine, il faudra être à l’écoute du Grand Caléidophone de Pierre Charvet, dimanche à 18h. L’émission sera consacrée à la Rhapsody in blue de Georges Gershwin, dont voici un extrait vidéo de la version interprétée par le jeune pianiste Benjamin Grosvenor.