Hommages, actualité, concerts...et un webdoc ! Votre semaine sur France Musique en dix rendez-vous

Hommages, actualité, concerts...et un webdoc ! Bonne balade dans les dix idées pour accompagner votre semaine sur France Musique et sur francemusique.fr

Hommages, actualité, concerts...et un webdoc ! Votre semaine sur France Musique en dix rendez-vous
Article de la semaine 19/05

⇒ Parmi les temps forts du lundi, commencez la journée avec un retour sur trois ans de travail sur l’intégrale des madrigaux de Monteverdi par Les Arts Florissants, avec Paul Agnew , qui est l’invité du Matin des musiciens. Si vous suivez la diffusion de la série sur notre antenne, notez que le Septième livre sera diffusé le 16 juin prochain à 14h dans Le Concert de l’après midi.
Le Concert de l’après-midi justement vous réserve une oeuvre rare ce lundi : il s’agit de l’ode symphonique Le Désert, du romantique français Félicien David, dont vous avez pu découvrir l’opéra Herculanum il y a peu de temps sur France Musique (qui est toujours réécoutable !). Le Désert sera interprété par les solistes, le Chœur Accentus et l’Orchestre de chambre de Paris, dirigés par Laurence Equilbey. Ce sera également l’occasion d’entendre le jeune pianiste Bertrand Chamayou intérpréter le CinquièmeConcerto pour piano dit L'Egyptien de Saint-Saens.
Et pour finir, à 19h, le chef d’orchestre suisse Michel Tabachnik, depuis 2008 à la tête du Philharmonique de Bruxelles sera l'invité des Traverses du temps.

Mardi, dans le Matin des musiciens, il sera question d’une légende du jazz : John Coltrane sera évoqué par le saxophoniste Raphaël Imbert et le pianiste Enzo Carniel. Notez que vous pouvez toujours réécouter la soirée en hommage à John Coltrane par le Dal Sasso - Belmondo Big Band.

Dans l’après-midi mardi, changement du décor : le Concert de l'après -midi vous invite à écouter l'hommage au grand claveciniste Gustav Leonhard disparu en 2012 : Bob van Asperen et Olivier Baumont s'attaquent à un monument : l'Art de la Fugue de Jean-Sebastien Bach.

Mercredi, à la mi-journée, le Magazine vous propose une émission spéciale autour du violoncelle : l'invité du jour Philippe Muller, sera entouré par Henri Demarquette, Edgar Moreau et Emmanuelle Bertrand. Le soir, rejoignez Le Tour de France des Jazz Club de France Musique qui rentre dans sa 6ème étape : l’Open jazzsera au Pannonica à Nantes, avec Leïla Martial Group ce mercredi à partir de 18h (le deuxième volet vous attend vendredi dans le Jazz Club à partir de 22h30.)).

Jeudi dans la Matinale à partir de 8h10, on évoquera la nouvelle production très attendue de la Traviata (qui débute le 2 juin) avec le metteur en scène Benoît Jacquot, une production qui sera diffusée sur France Musique en direct le 7 juin.

Pour vous mettre en condition, retrouvez sur francemusique.fr le webdoc La Traviata : fabrique d’un opéra, les coulisses de la production dessinées par Christophe Gaultier et captées par France Musique, en ligne dès le vendredi 23 mai sur : traviata.francemusique.fr .

La soirée du jeudi vous prépare deux heures d'émotion pure, avec Le concert du soir : l’exceptionnel Joshua Bell interprétera le fameux Concerto pour violon de Sibelius aux cotés de l’Orchestre national de France dirigé par Daniele Gatti. Vous entendrez également la sombre Musique funèbre de Lutoslawski, et la célebrissime Pathétique, la Sixième symphonie de Tchaikovski.

Et pour finir la soirée, un clin d’œil à Cannes (tout de même) : une Cinéma song entièrement dédiée à Jean-Luc Godard, ses films et leur musique, dans un premier épisode intitulé Godard musicien.

Vendredi dans le Concert du soir, ne manquez pas une deuxième occasion de la semaine d'entendre Bertrand Chamayou : une soirée sous le signe d'un piano majestueux avec la Fantaisie sur des mélodies populaires hongroises de Liszt. Bertrand Chamayou se produira aux cotés de l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, dirigé par Jérémie Rhorer, et vous pourrez entendre également la Cinquième symphonie dite Réformation de Mendelssohn, et le Prélude au premier acte de Parsifal de Wagner.

Plus sur nos programmes de la semaine, sur la page d'accueil !