Hommage à Paco de Lucia sur France Musique

France Musique rend un dernier hommage au guitariste Paco de Lucia, qui nous a quittés ce mercredi 26 février. Francemusique.fr propose la réécoute d'archives d'émissions sur le guitariste.

Hommage à Paco de Lucia sur France Musique
Paco de Lucia (©Corbis)

Dès l’annonce de la disparition de Paco de Lucia, les producteurs de France Musique ont décidé de bouleverser le contenu de leurs émissions pour rendre un dernier hommage à l’icône de la guitare Flamenco.

Mardi, à 12h30, dans le Magazine de France Musique, Lionel Esparza évoque sa disparition avec Mathias Berchadsky. Mathias Berchadsky sera aussi au cœur de l’émission Le Matin des Musiciens d’Arnaud Merlin, consacrée à la guitare Flamenco, émission dans laquelle ils reviendront sur la disparition de Paco de Lucia (le 25 mars). Plus tard dans la journée, Alex Dutilh a rendu lui aussi un dernier hommage à Paco de Lucia dans Open Jazz (à 18h), ainsi que Marcel Quillévéré dans Les Traverses du temps (à 19h).

Purement musicaux, les hommages rendus à Paco de Lucia dans Quel méli-mélo dis, les programmes de la nuit sur France Musique. Deux programmations musicales entièrement consacrées au guitariste : samedi 1er mars "Paco de Lucia et le régiment des fous" par Olivier Le Borgne, et "A ta vue, les fleurs pleurent... Hommage à Paco de Lucia" le samedi 8 mars à 2h30 du matin par Benjamin Hertz, toutes deux disponibles ensuite à la réécoute dans le courant de la journée.

Francemusique.fr vous propose aussi de retrouver ci-dessous les archives des émissions consacrées à Paco de Lucia. Tout d’abord l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh qui lui était consacrée, le 21 juin 2010 :

{% embed soundcloud %} Mais aussi l’épisode de Couleurs d’été sur Paco de Lucia et Camaron de la Isla, dans le cadre de la série d’émission « Le Flamenco dans tous ses états » (le 4 août 2011) :

{% embed soundcloud %}

Sur le même thème