Hommage à Frans Brüggen sur France Musique

Le flûtiste et chef d'orchestre Frans Brüggen nous a quitté mercredi 13 août 2014. France Musique lui rend hommage à travers plusieurs émissions.

Nous vous l'avons annoncé hier, Frans Brüggen s'est éteint mercredi 13 août 2014 à l'âge de 79 ans. Il était un musicien d'exception, un flûtiste visionnaire.

Master class

► En exclusivité, France Musique rend disponible à la réecoute, deux master class données par Frans Brüggen en 1976, dans les locaux de la Maison de la Radio. Ces enregistrements ont été rediffusés dans l'émission Le matin des musiciens de Gaëtan Naulleau, Cycle Bach (9/12) La Partita pour flûte seule en la mineur (03/03/2011).
On y entend le musicien, enseigner et jouer des compositions de Bach, dont la Suite en la mineur, pour flûte seule et les Sonates pour flûte et clavecin en mi et en ut Majeur. Cycle Bach (9/12) La Partita pour flûte seule en la mineur (03/03/2011)

À ÉCOUTER

Cycle Bach (9/12) La Partita pour flûte seule en la mineur. du 14 Août 2014


Emissions dédiées

► Lionel Esparza lui a rendu hommage dans son émission Plage du jeudi 14 août
Hommage à Frans Brüggen
L'œuvre discographique du flûtiste et chef d'orchestre sera abordée. De nombreux extraits musicaux seront par ailleurs proposés pour esquisser le large répertoire de Frans Brüggen, à savoir des pièces deMozart, Bach, Rameau, Corelli ou encore Haydn. ► En juillet 2013, Marc Dumont avait consacré l'une de ses émissions Horizons chimériques au grand chef d'orchestre qu'était, aussi, Frans Brüggen :
Frans Brüggen, en chef
Il y dirige l'Orchestre du XVIIIè siècle dont il était le co-fondateur. La formation interprète, entre autres, la Symphonie n°1 de Beethoven, Les Boréades de Rameau et la Symphonie n°40 de Mozart.


Vidéo

La direction d'orchestre aura été pour Frans Brüggen, l'investissement d'une vie, en témoigne cette vidéo, le montrant affaibli, équipé d'une canule nasale et assis dans un fauteuil roulant, mais toutefois concentré dans son ouvrage et engagé auprès de ses musiciens.

Le chef devait diriger l'Orchestre philharmonique de Radio France en avril dernier, mais ses problèmes de santé l'avaient contraint à être remplacé par Sir Roger Norrington. L'Orchestre et Hélène Devilleneuve avaient interprété le Concerto pour hautbois de Mozart ainsi que deux de ses Symphonies : la Symphonie n°31 Paris et la Symphonie n°41 Jupiter.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème