Histoire de l'opéra slave...la Pologne et la Bohème

Les compositeurs tchèques et polonais depuis l'essor des opéras nationaux dans les années 1850, jusqu'au milieu du XXe siècle, avec leurs principaux opéras. Que racontent-ils ?

Histoire de l'opéra slave...la Pologne et la Bohème
histoire de l'opéra slave - les compositeurs - 1 - 603 x 380

Les années 1850 : l'essor de l'opéra national

histoire de l'opéra slave - compositeurs polonais - moniuszko
histoire de l'opéra slave - compositeurs polonais - moniuszko

Considéré comme "le prince de la musique polonaise, le roi étant, naturellement, Frédéric Chopin", Stanisław Moniuszko est le premier à avoir établi un style national polonais.

♦ Opéra | Halka
Composé sur un livret de Włodzimierz Wolski, jeune poète avec les positions politiques radicales, Halka est créé à Varsovie le 1er janvier 1858.

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (6) - Moniuszko

♦ Opéra | Le Manoir hanté
Créé en 1865 sur le livret de Jan Chęciński, cette oeuvre cache derrière une intrigue légère un fond patriotique fort en réaction à l'insurrection de 1863. L'ouvrage fut censuré par l'occupant russe au bout de trois représentations.

histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - smetana
histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - smetana

Bedřich Smetana est considéré comme le père de la musique tchèque. Ses huit opéras ont imposé des canons, sont devenus des modèles pour un opéra tchèque et sont restés au répertoire depuis lors.

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (7) - 2ème opéra de Moniuszko et Smetana

♦ Opéra |La fiancée vendue
Un opéra-comique sur un livret de Karel Sabina qui fut présenté la première fois au Théâtre provisoire de Prague le 30 mai 1866. Cette oeuvre est considérée comme l'essence même de la musique nationale.

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (8) - Smetana suite

histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - fibich - kovarovic - foerster
histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - fibich - kovarovic - foerster

Trois compositeurs de la deuxième moitié du XIXe siècle : Fibich, Kovařovic et Foerster reflètent la période de transition qui relie l'engouement pour un style national d'un Smetana et le renouveau dû à Dvořak et Janáček.

Zdenek Fibich
♦ Opéra | Šarka
Crée le 28 décembre 1897 au Prague Théâtre National, sur le livret d’Anežka Schulzová, son étudiante et partenaire, inspiré de la légende bohémienne de Šárka présente dans la littérature tchèque depuis le XIVe siècle, qui inspira également Smetana dans son cycle symphonique "Ma Patrie".

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (14) - Fibich, Kovarovic et Foerster

Connu aujourd'hui essentiellement pour sa musique instrumentale, notamment sa fameuse symphonie "du Nouveau Monde", qui montrait un chemin pour la création d'une musique nationale américaine, Antonin Dvořák affirme avec ses oeuvres lyriques la spécificité de la musique nationale tchèque.

♦ Opéra | Rusalka
Opéra majeur d'Antonín Dvořák sur un livret en tchèque de Jaroslav Kvapil, créé à Prague le 31 mars 1901. Il a été ressenti dès sa création comme un opéra national.

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (15) - Dvorak et Janacek

histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - janacek
histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - janacek

Auteur de plusieurs opéras majeurs du répertoire tchèque, Leoš Janáček a rencontré une reconnaissance tardive, aussi bien dans son pays qu'à l'international.
Opéra | La petite renarde rusée
Créé le 6 novembre 1924 à Brno et inspiré du roman Liška Bystrouška de Rudolf Těsnohlídek tel qu'il a été adapté pour la bande-dessinée par Stanislav Lolek, parue en feuilleton dans le journal Lidové noviny. Le compositeur y développe plusieurs motifs tirés du folklore morave.

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (16) - Janacek, 4 opéras majeurs

histoire de l'opéra slave - compositeurs polonais - szymanowski
histoire de l'opéra slave - compositeurs polonais - szymanowski

Appartenant à la même génération que Bartók et Stravinsky, dans la première décennie du XXe siècle, Karol Szymanowski fonde avec des amis le groupe "Jeune Pologne en Musique", pour essayer de pallier le côté assez provincial de la vie musicale polonaise.

♦ Opéra | Le Roi Roger
Composé sur un livret de Jarosław Iwaszkiewicz. Sa première exécution eut lieu le 19 juin 1926 à Varsovie. Il s'inspire des voyages du compositeur en Italie et en Afrique du nord.

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (17) - SzymanowsKi

Les années de guerre : les exilés et les voix étouffées

histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - martinu
histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - martinu

Appartenant à la génération des compositeurs exilés aux Etats-Unis à la suite de l'occupation allemande de la Tchécoslovaquie en 1939, Bohuslav Martinu s’inscrit dans la tradition lyrique de la musique tchèque aux côtés de Dvořák, Janáček et Smetana.

♦ Opéra | Juliette ou la clef des songes
Composé sur le livret du compositeur inspiré de la pièce de théâtre éponyme du poète surréaliste Georges Neveux. Elle fût créée le 16 mars 1938 au Théâtre national de Prague.

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (19) - Juliette ou la clé des songes par Martinu

Les quatre compositeurs qui suivent ont en commun d'être morts pendant la deuxième guerre mondiale, victimes des nazis, et pour les trois derniers, assassinés à Auschwitz en octobre 1944. Une mort suivie d'un long oubli. La musique de Schulhoff, Ullmann, Haas, et Krasa, considérée comme dégénérée par les nazis, n'était pas réhabilitée avant le milieu des années 1980.

histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - schulhoff
histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - schulhoff

Pour échapper aux poursuites antisémites des nazis en 1941, Schulhoff avait fait des démarches pour émigrer en URSS. Mais l'invasion de l'URSS par les allemands l'en a empêché. Il a été arrêté, et enfermé au camp de Wülzburg où il est mort en 1942.

♦ Opéra | Flammen
L'unique opéra d'Erwín Schulhoff composé sur un livret du poète et écrivain tchèque Karel Beneš, Flammen a été créé à Brno en 1932. Il s'agit d'une version du mythe de Don Juan, considéré sous l'angle de la psychanalyse. Flammen n'a été redécouvert qu'en 1994, et a commencé depuis sa carrière dans les maisons d'opéra.

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (20) - Schulhoff

histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - haas
histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - haas

Premier compositeur tchèque à être envoyé à Terezin en décembre 1941, transféré à Auschwitz en 1944 où il a été assassiné dans les chambres à gaz. De tous les compositeurs tchèques de sa génération, Pavel Haas était le plus influencé par la culture tchèque, dans la lignée de Smetana et de Janáček, avec une volonté de faire vivre la musique populaire dans la musique savante, et notamment l'opéra.

Opéra | Le Charlatan
Représenté à Brno en 1938, son chef d'oeuvre Le Charlatan est défini comme une "tragi-comédie en musique", englobant toutes sortes de genres, du grotesque au tragique.

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (21) - Haas

histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - ullmann - krasa
histoire de l'opéra slave - compositeurs tcheques - ullmann - krasa

Ces compositeurs ont produit durant les années 30 chacun un opéra majeur qui aurait dû marquer le renouveau de l'opéra tchèque, s'ils n'avaient pas été arrêtés dans leur course, empêchés de poursuivre leur tâche après 1938, assassinés une première fois dans les chambres à gaz, puis une deuxième fois par la chappe d'oubli qui les a recouverts, avant la redécouverte de leurs oeuvres dans les années 1980 et 1990.

Viktor Ullmann
♦ Opéra | L'Empereur d'Atlantis
Composé à Terezin, entre 1943 et 1944. Le texte a été écrit en allemand par Peter Kien, un jeune poète enfermé lui aussi à Terezin.

Hans Krasa
♦ Opéra | Brundibár
Donné pour la première fois dans un orphelinat de Prague en 1942, alors que Krasa avait déjà été envoyé à Terezin, l'opéra a été repris dans le ghetto où il est créé en juillet 1943. Il devait connaître 55 représentations.

À ÉCOUTER

Histoire de...l'opéra slave (22) - Ullmann et Krasa

Ça vous a plu ? Histoire de l'opéra slave... ça continue !☰ Les compositeurs et leurs opéras

  • Côté Russie [ ICI ] ☰ Le sommaire [ ICI ]

Sur le même thème