Hélène Carpentier, 22 ans, remporte l'édition 2018 du Concours Voix Nouvelles

La finale de la 4e édition du concours de chant lyrique Voix Nouvelles s’est tenue samedi 10 février à l’Opéra-Comique (Paris). C’est la soprano Hélène Carpentier, originaire d'Amiens, qui a été désignée grande lauréate de la compétition.

Hélène Carpentier, 22 ans, remporte l'édition 2018 du Concours Voix Nouvelles
Hélène Carpentier a notamment interprété l'Air des bijoux, extrait de Faust de Gounod, lors du Concours Voix Nouvelles , © Capture d'écran Voix Nouvelles / France 3

On connait désormais les noms des artistes lyriques qui succèdent à Natalie Dessay, Stéphane Degout et Karine Deshayes dans la liste des lauréats du concours Voix Nouvelles. A l’issue de la finale, organisée le samedi 10 février à l’Opéra-Comique, à Paris, trois jeunes françaises ont remporté les premiers prix de la compétition.

Hélène Carpentier, soprano de 22 ans, a remporté le Premier Prix, qui s’accompagne d'une récompense de 10 000 euros, ainsi que le prix de la meilleure interprète du répertoire français, avec l’air de Juliette, extrait de Roméo et Juliette de Charles Gounod.

Angélique Boudeville, soprano de 30 ans, actuellement à l’Académie de l’Opéra national de Paris, a reçu le deuxième prix ainsi que le prix du public et le prix des opéras suisses, en interprétant des airs d’Ernani de Verdi et Louise de Gustave Charpentier.

Eva Zaïcik, mezzo-soprano de 30 ans, nommée parmi les Révélations des Victoires de la musique classique, est la troisième lauréate.

12 finalistes, sélectionnés sur plus de 600 jeunes chanteurs, s’affrontaient lors de cette finale. Le concours a rassemblé des candidats venus de la France entière, de l’Outre-mer ainsi que plusieurs pays francophones, Madagascar, la Belgique, la Suisse et le Canada.

Lancé en 1988, le concours Voix Nouvelles a été relancé pour une 4e édition en 2018, après plusieurs années d’interruptions. Organisé par Le Centre français de promotion lyrique et la Fondation orange, sa finale sera retransmise sur France 3 et sur France Musique, ce samedi dans l’émission Génération jeunes interprètes, de Gaëlle Le Gallic.

Hélène Carpentier sera l'invitée de l'émission Génération Jeunes Interprètes, présentée par Gaëlle Le Gallic, samedi 5 mai prochain. Une émission en direct et en public depuis la Maison de la Radio à Paris.

avec AFP