Gustavo Dudamel prolongé au Philharmonique de Los Angeles jusqu'en 2022

Le chef vénézuélien Gustavo Dudamel a annoncé avoir signé une extension de son contrat en tant que directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles jusqu'en 2022. Une décision qui devrait l'écarter définitivement de la tête du Philharmonique de Berlin où il était pressenti.

Gustavo Dudamel se sent bien en Californie et veut le faire savoir. Le chef d'orchestre vénézuélien vient de prolonger de trois ans son engagement en tant que directeur musical du Philharmonique de Los Angeles. Il restera à la tête du prestigieux orchestre jusqu'en 2022 et aura donc du mal à être disponible pour d'autres phalanges à la tête desquelles il était pressenti.

Tout d'abord à l'Orchestre philharmonique de Berlin qui nommera son futur directeur musical le 11 mai prochain. Dudamel faisait partie des 5 candidats les plus sérieux à la succession de Simon Rattle, qui lui prendra la tête de l'Orchestre symphonique de Londres en 2017. D'aucuns estimaient déjà que le jeune âge (34 ans) de Dudamel pouvait jouer en sa défaveur et qu'il n'avait peut-être pas les épaules suffisamment solides pour dirigier les 128 musiciens.

Autre orchestre qui lorgnait sur Dudamel, le philharmonique de New York que quittera Alan Gilbert en 2017. Mais en signant cette prolongation de contrat, le vénézuélien a douché toutes les attentes des new yorkais qui rêvaient d'accueillir le chef énergique et charismatique.

Voilà maintenant 6 ans que Dudamel fait des merveilles à Los Angeles, tant sur le plan musical que sur l'aspect innovant de la programmation. En parallèle, il continue d'assurer la direction musicale de l'Orchestre symphonique Simon Bolivar situé à Caracas. Dans un communiqué Dudamel a déclaré que "diriger dans la Cité des anges est une expérience magique ".

A noter qu'en plus du titre de directeur musical, Dudamel devient également directeur artistique du Philharmonique de Los Angeles. Un nouveau titre qui ne devrait pas modifier le cadre de ses fonctions mais, selon la direction de l'orchestre, reflète mieux son rôle et son engagement dans l'action pédagogique.

Sur le même thème