Crise au Venezuela : Gustavo Dudamel absent du Festival de Lucerne

En raison de la situation politique incertaine au Venezuela, les deux concerts prévus avec l’Orchestre symphonique Simón Bolívar, dirigé par Gustavo Dudamel, au Festival de Lucerne, en Suisse, ont été annulés.

Crise au Venezuela : Gustavo Dudamel absent du Festival de Lucerne
Gustavo Dudamel, © Maxppp / Florian Wieser

Le chef vénézuélien Gustavo Dudamel devait diriger l’Orchestre symphonique Simón Bolívar les 15 et 16 septembre 2018 au Festival de Lucerne. Mais la presse suisse révèle que ces deux représentations ont été annulées par la manifestation culturelle, en raison de la crise au Venezuela. Son porte-parole a déclaré qu’il était « trop difficile de garantir la tenue de ces concerts, compte tenu de la situation politique instable dans le pays. » Après ses prises de positions contre le président vénézuélien Nicolás Maduro et la répression menée à l'encontre des manifestants dans son pays, Gustavo Dudamel a vu plusieurs de ses tournées annulées par le gouvernement.

Le nom de ses remplaçants ont déjà été dévoilés. Le 15 septembre, Mirga Gražinytė-Tyla dirigera l’Orchestre Symphonique de Birmingham, avec Gidon Kremer au violon. Le 16 septembre, Les Musiciens du Prince de Monaco seront dirigés par Gianluca Capuano avec, entre autres, Cecilia Bartoli.